Trier par :








-
Oeko-tex

-
Oeko-tex

-
Oeko-tex



-
Oeko-tex

-
Oeko-tex

-
Bio

-
Oeko-tex


-
Oeko-tex

-
Oeko-tex

-
Bio

-
Oeko-tex


-
Oeko-tex


-
Oeko-tex

-
Oeko-tex




-
Oeko-tex


-
Oeko-tex

- Je reviens vite



-
Oeko-tex

-
Oeko-tex


-
Bio

Parce que qui dit tissu , ne dit pas forcément seulement vêtement… Chez Cousette, on vous propose des tissus au mètre en grande largeur pour réaliser des rideaux, des parures de lit, pour recouvrir vos fauteuils et redonner... En savoir plus
220 produits
Trier par :
Loading...
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Bio
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Bio
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Oeko-tex
Bio
Tissus d'ameublement
Plus solides que les tissus d’habillement, les tissus d’ameublement sont aussi disponibles dès 25 cm, de quoi créer une déco d’intérieur à votre image et unique, depuis les petits détails jusqu’aux grands projets. La team Cousette vous conseille en cas de doute et vous guide pour trouver le tissu parfait !
L’évolution des techniques de tissage, la facilité d’entretien, mais aussi les traitements antiacariens, anti-tâches, occultants ou anti froissage des tissus d’ameublement en font des chouchous des amoureux de déco intérieure ou extérieure.
Pour bien sélectionner un tissu destiné à votre mobilier comme vos canapés, vos chaises ou encore vos banquettes ou pour être transformé en rideau pour habiller vos fenêtres, il est recommandé de prendre connaissance de sa composition.
Grâce à cette indication, vous saurez immédiatement si vous comptez acheter un textile de qualité ou pas. Cette erreur est souvent commise par les personnes désireuses de choisir un textile d’ameublement en considérant qu’un tissu épais sera forcément plus résistant, sans se soucier de sa composition. En effet, l’épaisseur d’un textile n’est pas un indicateur fiable de robustesse et de solidité face à l’usure.
On considère qu’un tissu d’ameublement de qualité doit être composé :
• à 100 % de fibres naturelles de coton
• ou de fibres synthétiques très résistantes comme le Trevira® CS. Les fibres synthétiques haut de gamme, produites par cette marque déposée, étaient à l’origine destinées à la confection de vêtements et d’accessoires hydrofuges. Aujourd’hui, le Trévira CS est utilisé dans l’élaboration de textiles d’ameublement pour sa résistance et sa ressemblance avec du coton ou de la soie obtenue en fonction de son type de tissage.
Pour ce qui est de la résistance des couleurs du tissu face à la luminosité et au risque de voir les couleurs se ternir, vous devez vérifier si le tissu est teinté ou tissé.
• si le tissu est teinté, cela indique que les couleurs ont été appliquées sur un tissu blanc à la base.
• si le tissu est tissé, vous saurez que les fils auront été teintés avant d’être tissés, ce qui est une preuve de meilleure résistance des couleurs à la lumière.
Par ailleurs, connaissez-vous le test de Martindale ? Cette norme nationale et internationale, connue sous le code ISA 12947-1, permet de mesurer la résistance, le boulochage, l’ébouriffage et le moutonnement du tissu face à son usure naturelle lors de son utilisation.
Pour cela le procédé est relativement simple. L’opération consiste à soumettre les tissus concernés à une succession de frottements à l’aide d’un disque abrasif soumis à une certaine pression. Lorsque les deux premiers fils du tissu se cassent, le test est terminé tout comme si un trou vient à se former. On relève alors le nombre total de rotations effectuées par le disque jusque-là.
À titre d’information : pour des tissus d’ameublement destinés à un usage domestique, on considère que la Martindale doit se situer entre 10 000 à 20 000 tours alors que pour un usage professionnel elle le sera entre 25 000 et 35 000. La Martindale peut atteindre jusqu’à 500 000 pour des utilisations dans les forces de l’ordre ou les services d’urgence !
Aujourd’hui, l’entretien des tissus d’ameublement est relativement facile. Ceci est possible du fait que la majorité des tissus sont traités contre d’éventuelles taches liquides avec un imperméabilisant du type Scotchguard par exemple. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait acheter une bombe de traitement antitaches et hydrofuge. Le traitement Scotchgard vous permet de protéger votre textile durablement et de manière très efficace à un prix assez raisonnable.
En cas de tâche ou d’incrustation de poussières, vous devez avant toute chose prendre connaissance des conseils d’entretien de votre tissu, soit en demandant au professionnel auprès de qui vous l’avez acheté soit en lisant l’étiquette détaillant les solutions d’entretien visible sur votre tissu.
Évitez de tenter de retirer des tâches avec un chiffon mouillé ou un produit non adapté. En agissant de la sorte, vous risquez de stabiliser la tâche au lieu de la retirer.
Pour réussir à récupérer un tissu taché, trois solutions s’offrent à vous :
Hormis des patrons de couture et des accessoires de mercerie, Cousette.com vous propose aussi une très large gamme de tissus destinés à la confection de votre garde-robe ou à la réalisation d'accessoires en tout genre. Mais aussi des tissus d'ameublement variés selon leur matière, les coloris et les motifs, pour vous permettre de décorer et de personnaliser votre intérieur selon vos goûts et au gré de vos envies.
Se demander quels types de tissus conviennent pour l'ameublement revient en réalité à se demander quel type d'ouvrage vous souhaitez confectionner. C'est en fonction de vos besoins que vous allez définir le bon tissu à employer, car certains usages répétés demandent une particulière robustesse, une certaine imperméabilité pour ne citer que ces caractéristiques-là. Il convient pour commencer de prêter attention à la laize (sa largeur). En effet, il est plus facile de travailler des tissus de grande largeur pour coudre du linge de lit ou des rideaux. Se pose immanquablement la question de la matière selon que vous vous orientez plutôt vers un voilage pour laisser entrer la lumière dans une pièce ou sur un rideau opaque. Dans ces deux cas, la qualité du tissage - plus ou moins serré - a toute son importance, bien qu'on puisse avoir recours aussi à des tissus damassés ou imprimés. Ainsi, le coton comme le polyester, le velours ou la soie, peuvent parfaitement être utilisés en tissus d'ameublement.
Le grammage a toute son importance. On considère qu'un tissu d'ameublement est épais à partir de 200gr/m2 (soit 360gr/ml). Le lin pourrait se révéler être un bon choix pour un canapé, par exemple. Ce tissu est particulièrement apprécié parce qu'il est à la fois solide et facile d'entretien, et parce qu'il pourrait donner un aspect chaleureux et contemporain à votre salon. Mais, comme le coton, une exposition récurrente au soleil pourrait engendrer une décoloration de votre mobilier. Pêle-mêle, pour une décoration plus traditionnelle, on vous recommande la laine ; tandis que le velours ras est approprié aux chaises ou au fauteuil car il est très résistant. C'est la matière idéale pour la restauration de mobilier ancien ! Notez que le simili cuir - plus difficile à coudre néanmoins- ou la toile de coton peuvent faire l'affaire aussi car ils sont faciles d'entretien au quotidien. Tout comme le tissu torchon reconnu pour sa grande capacité d'absorption, en étant à la fois souple et résistant. Parfait pour des serviettes de table et vos nappes ! Autant dire qu'il est indispensable de tenir compte d'un très grand nombre d'aspects avant d'établir un choix. En revanche, n'oubliez jamais que vos goûts doivent primer avant tout le reste !
Il vous reste quelques chutes une fois le canapé terminé ? Votre nappe vous plaît tant que vous souhaiteriez porter un haut de la même tranche ? Ainsi, il est recommandé d'utiliser du coton pour confectionner des vêtements pour bébé, des robes d'été, des jupes ou des chemisiers. Le denim sera quant à lui plus intéressant pour des pantalons, des chemises ou des vestes en jean. Puisque le lin séduit pour ses capacités absorbantes et le confort qu'il procure, il conviendra tout à fait aux robes d'été, aux jupes légères ou à des t-shirts et à des shorts. Enfin, pour vos vêtements d'hiver, c'est vers la laine qu'il faudra se tourner.