Patrons de couture

Qu’est-ce-qu’un patron de couture ?  Le patron de couture est le plan qui vous permet de réaliser un ouvrage : il s’agit du tracé sur papier de tous les éléments composant un vêtement.

En savoir plus
Patrons de couture

Un patron de couture pour confectionner une jupe, par exemple, vous fournira un morceau pour le dos, un autre pour le devant, voire une ceinture rapportée. Vous épinglerez ces morceaux de papier sur le tissu, les découperez le long des bords du papier puis retirerez les épingles avant de les assembler pour créer un vêtement en 3 dimensions.

Patron de couture papier ou PDF ?

Le patron de couture standard est un patron en papier, constitué de plusieurs morceaux découpés ou à découper. On trouve aujourd’hui également des patrons de couture en PDF, à télécharger directement pour gagner du temps. Ils peuvent être pratiques mais attention, si vous débutez, l’exercice s’avère parfois compliqué : une fois téléchargé, il faut imprimer soi-même le patron en taille réelle puis assembler les différentes feuilles A4 avant de le découper !

Le langage des patrons de couture

Sur un patron de couture, vous trouverez différentes abréviations essentielles à la réussite de votre ouvrage. Le secret ? Lisez attentivement les instructions.

  • Lisière : indique la bordure du tissu.

  • DF ou Droit fil : indique le sens dans lequel placer le morceau de patron, le sens du droit fil étant parallèle à la lisière. De même, « biais » indique que le morceau doit être placé à 45° du droit fil.

  • Pli tissu : indique que le bord du patron doit être placé le long du pli du tissu plié en deux, afin de doubler sa surface.

  • Cran : indique un endroit à marquer d’une minuscule entaille aux ciseaux, afin de retrouver le repère une fois le patron retiré pour les pinces, plis, fronces etc.

Comment choisir un patron de couture ?

Choisir le bon patron de couture revient avant tout à choisir un patron qui vous plait ! Prenez toutefois en compte la difficulté du modèle envisagé : il est beaucoup plus facile de réaliser une jupe en deux morceaux qu’une robe avec pinces et découpes, ou une blouse sans manches qu’une veste doublée. Plus le patron comporte de morceaux, plus son niveau de couture est élevé.

Surveillez également les systèmes de fermeture, poser une fermeture éclair invisible étant plus difficile que de coudre des boutonnières à la machine à coudre. Pour le reste, tenez compte des indications fournies par le patron de couture concernant les tissus et les tailles proposées. N’hésitez pas à prendre vos mesures et à contrôler la grille de tailles de la marque de patrons pour éviter les erreurs.

La question des valeurs de couture

Un patron comprend en principe des valeurs de coutures, autrement dit une marge de quelques millimètres qui constitueront les coutures repliées à l’intérieur de l’ouvrage. Avec un patron en plusieurs tailles, il vous faudra découper ou replier le papier pour choisir la taille qui vous convient. Les valeurs de couture ne sont dans ce cas pas incluses sur le patron de couture : il vous faudra les ajouter vous-même directement sur le tissu, généralement à la craie, avant de couper.

Mon panier

Aucun produit

Mes listes d'envie
Selectionnez un point relais
Produit ajouté!
Créer mon compte
Créer mon compte
Mot de passe oublié ?
Hello