Trier par :










-
Oeko-tex

Les atouts des tissus matelassés : Plus ou moins épais selon les tissus utilisés et l’épaisseur de la ouatine, les tissus matelassés isolent du froid et gardent la chaleur. Ils sont également plébiscités pour leur... En savoir plus
11 produits
Trier par :
Loading...
Oeko-tex
Tissus matelassé
Le type de surpiqures leur confère une esthétique particulière, déclinée en quadrillages, en chevrons, en triangles et beaucoup d’autres, parfois même avec plusieurs teintes de fils.
En habillement, les tissus matelassés sont réservés aux pièces de dessus : vestes, bousons et manteaux.
En ameublement, ils font partie des indispensables de puériculture, pour les tours de lit ou pour les turbulettes.
En décoration, ils peuvent servir à la confection de plaids pour les jerseys matelassés, de dessus-de-lit pour les matelassés tissés.
En petite maroquinerie, un tissu matelassé peut être utilisé pour coudre des pochettes, sacs, etc.
Un tissu matelassé est constitué de deux tissus entre lesquelles s’intercale une épaisseur de ouatine plus ou moins fine. L’ensemble est ensuite surpiqué de motifs géométriques au point droit, les plus traditionnels formant un quadrillage. Ceux-ci permettent à la fois de maintenir les différentes épaisseurs et de créer des dessins en relief.
Tous les types de tissus, ou presque, peuvent donc être matelassés, qu’il s’agisse de combiner leurs propriétés ou leurs atouts esthétiques. Un matelassé peut ainsi associer deux tissus différents pour créer un matériau double face. Si les textiles utilisés sont tricotés comme du jersey, le matelassé est souple ; avec des tissus tissés, il est plus rigide