Pour réussir des modifications sur vos vêtements, il faut procéder de manière méthodique. Il est important de respecter quelques étapes pour obtenir un résultat satisfaisant sans avoir perdu du temps.

 

Comment réussir la retouche de couture sur un vêtement trop court ou trop étroit ?

 

Par exemple, pour rallonger ou élargir une jupe ou une robe :

- Étape 1 : préparez votre tissu, le fil de la même couleur que ce dernier, une aiguille si vous allez coudre à la main ou préparer votre machine à coudre et enfin des épingles.

 

- Étape 2 : posez votre vêtement à plat et sur l’endroit. Pour élargir votre vêtement, il faudra découdre les coutures afin d’y ajouter du tissu.

 

- Étape 3 : placez endroit contre endroit le nouveau tissu à l’emplacement exact où vous souhaitez allonger ou élargir.

 

- Étape 4 : épinglez vos deux pièces entre elles, et ce sur tout le long de la future couture.

 

- Étape 5 : effectuez la couture à la main ou à la machine.

 

- Étape 6 : lorsque votre retouche de couture est terminée, prenez soin de découper les petits fils qui pourraient dépasser et surfilez le bord de votre couture.

Retouche de couture 

Comment reprendre un vêtement trop long ou trop large ?

 

Seulement trois étapes sont nécessaires pour raccourcir ou élargir votre vêtement préféré. Prenons par exemple, un pantalon que vous trouvez trop large au niveau de la taille.

 

Vous aurez besoin d’une bobine de fil assez solide de la même couleur que votre pantalon, d’une aiguille et d’une paire de petits ciseaux.

 

- Étape 1 : retirez le passant de la ceinture du pantalon, situé à l’arrière au niveau de la colonne vertébrale.

 

- Étape 2 : commencez à coudre le rétrécissement en partant du centre du dos depuis l’intérieur du pantalon et piquez votre aiguille à l’opposé en faisant des vas et viens, en élargissant petit à petit la largeur de vos points. Vous allez créer une diagonale depuis le bas jusqu’en haut. Ne jamais croiser les fils sur l’avant du pantalon. Vous devrez obtenir des coutures horizontales avec une largeur toujours plus importante.

 

- Étape 3 : une fois arrivé en haut, tirez doucement le fil jusqu’à ce que les fils situés sur l’endroit de votre pantalon disparaissent. Coupez et faites un nœud bien solide.

 

Si vous souhaitez faire une retouche de couture, par exemple pour écourter un pantalon, vous devrez réaliser un ourlet sur les bas de jambes.

 

- Étape 1 : retournez votre jambe de pantalon et reportez la longueur exacte que vous souhaitez donner à votre pantalon en y ajoutant 2,5 à 3 cm pour l’ourlet.

 

- Étape 2 : repliez et piquez l’ourlet. Repassez la bordure au fer.

 

- Étape 3 : avec votre aiguille chargée du fil, piquez sur le rebord intérieur de votre ourlet et piquez votre tissu en prenant 1 à 2 fils de trame pour chaque point.