Les tissus en laine ont la réputation d’être à la fois chauds et doux, ils sont donc parfaits pour créer des vêtements d’hiver. Le tissu en laine présente l’avantage d’être facile à coudre, l’élasticité des fibres les rend aussi très simples à manipuler.

Il existe plusieurs types de tissus en laine, vous devrez donc faire votre choix en fonction du type de vêtement que vous souhaitez concevoir. Nous vous expliquons également comment entretenir votre tissu en laine et comment confectionner un pull doux et chaud pour l’hiver.

 

Comment choisir un tissu en laine chaud et doux ?

 

Le choix du tissu en laine dépend bien sûr du type de vêtements que vous souhaitez confectionner. Au moment de sélectionner votre laize, soyez aussi attentif à la composition du tissu : si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons de prévoir un doublage ou d’opter pour un tissu en laine mélangée.

Le poids d’un tissu en laine détermine le type de vêtement que vous pourrez confectionner. Un tissu lourd servira par exemple à faire des manteaux, tandis que les étoffes les plus légères seront plutôt utilisées pour concevoir des vêtements nécessitant un tombé plus fluide.  

Tissu en laine

Comment entretenir un tissu en laine ?

Là encore, l’entretien d’un tissu en laine varie en fonction de son poids et de sa quantité de laine pure. Ainsi, un tissu en laine pure se lave uniquement à froid ou à sec au risque de rétrécir. Privilégiez le lavage à la main avec de l’eau tiède et un peu de savon de Marseille.

Si vous passez votre tissu en laine à la machine (programme délicat à froid), veillez à supprimer l’essorage. Pour plus de sûreté, vous pouvez glisser votre tissu dans un filet à linge.

Pour faire sécher votre vêtement en laine, enveloppez-le dans une serviette que vous presserez délicatement, puis posez-le à plat. Sachez également que la laine peut ternir au soleil, évitez donc de faire sécher vos tissus en laine en plein soleil. 

Si votre tissu en laine est lourd, celui-ci aura tendance à se déformer notamment si le vêtement est rangé sur portemanteau. N’hésitez pas à plier soigneusement votre pull en tissu en laine : cette fibre froisse très peu et votre vêtement restera beau plus longtemps.

 

Que confectionner avec un tissu en laine ?  

 

Les tissus en laine sont si variés qu’ils vous permettront de créer une panoplie complète de vêtements chauds et doux, parfaitement adaptés aux saisons les plus froides.

Grâce au tissu en laine, vous pourrez par exemple créer des capes, des manteaux, des cabans. Les lainages plus fins, vous permettront de vous lancer dans des créations mi-saison : veste, blousons ou encore trench-coat. Si vous souhaitez obtenir un tombé plus souple, optez pour un tissu en laine de 150 à 250 mg/ml : vous pourrez ainsi créer des tailleurs, des jupes, des chemises ou encore des robes.