La chemise à carreaux est un véritable classique de l’hiver. Douce et chaude, la chemise à carreaux classique est confectionnée à partir de flanelle. Également appelée « chemise de bûcheron », elle aussi tendance pour les hommes que pour les femmes. Vous trouverez beaucoup de formes différentes de chemises à carreaux : avec ou sans col, avec ou sans boutonnière, coupe droite ou cintrée, à manches ¾ ou à manches longues, etc.

Et si vous donniez à votre dressing un air de grand froid en confectionnant votre propre chemise à carreaux ? Suivez les étapes pour être parée pour l’hiver !

Le matériel et le tissu nécessaires

Le choix du tissu carreaux est une étape cruciale pour débuter la création de votre chemise à carreaux. Si vous pouvez bien sûr opter pour la flanelle, vous pouvez aussi choisir des tissus plus légers comme le coton ou la mousseline, mais aussi pourquoi pas un mélange de polyester et de viscose.

Après avoir choisi le tissu carreaux idéal, vérifiez que vous avez bien tout le matériel nécessaire pour coudre votre chemise à carreaux : du fil assorti à votre tissu, des ciseaux, des épingles, une règle, des boutons et une machine à coudre si vous souhaitez gagner du temps. N’oubliez pas de prévoir du tissu supplémentaire en cas de raccord !

Il vous faudra également choisir votre patron. Si vous débutez tout juste en couture, choisissez des modèles de chemises à carreaux faciles, c’est-à-dire à dos simple et sans boutonnière. Pour les couturières plus averties, tous les patrons sont permis !

Sachez que la création d’une chemise est l’occasion idéale de perfectionner vos techniques puisqu’il s’agit d’un vêtement qui demande beaucoup de minutie. La confection d’une chemise à carreaux vous permettra notamment de travailler la mise en place d’une boutonnière, d’un col, de poignets et de fentes.

Les étapes de réalisation de la chemise à carreaux

Commencez par découper votre tissu carreaux en suivant votre patron et marquez vos repères d’encolure et d’emmanchures.

À l’aide de votre machine à coudre, réalisez les coutures des épaules de la chemise à carreaux. Assemblez ensuite le devant et le dos de la chemise.

Pour réaliser le col de la chemise à carreaux, commencez par épingler les deux morceaux de tissus endroit contre endroit. Piquez en veillant bien à la pointe du col. Réduisez les marges. Ouvrez le col au centre et repassez-le si nécessaire, il vous suffira ensuite de retourner le col et d’en sortir les pointes.

Passez ensuite à la couture des manches : assemblez-les en réalisant des coutures sur les côtés. Les couturières de bon niveau peuvent effectuer des fentes au niveau des poignets. Une fois cette étape réalisée, il ne vous restera plus qu’à monter chaque manches puis à assembler le col sur le haut de la chemise.