Aujourd’hui il est facile d’apprendre les bases de la couture, mais également de se perfectionner dans ce domaine, en toute simplicité et à son rythme.

Pour cela plusieurs options se présentent à vous : suivre des cours en présentiel ou à distance ou avec des livres.

L’apprentissage de la couture peut paraître compliqué au premier abord d’autant plus si vous n’avez jamais tenu une aiguille et encore moins une machine à coudre entre les mains.

Avec l’évolution des besoins et du regard de la société sur la consommation en général et sur le fait maison en particulier, la couture suscite de plus en plus d’engouement. Ainsi, les jeunes comme les moins jeunes, aussi bien les femmes que les hommes, ont découvert ou redécouvert le plaisir de coudre pour soi-même, mais aussi pour pouvoir offrir leurs propres créations à leurs proches.

En outre, la plupart des personnes considèrent la couture comme un loisir créatif. Puis au fur et à mesure des créations et de l’expertise acquise au fil du temps, les personnes décident de créer leurs propres vêtements 100 % sur mesure. D’autres se lancent dans la couture avec l’envie de personnaliser des vêtements ou des accessoires afin qu’ils s’accordent au mieux à leur style vestimentaire.

Enfin, et ce n’est pas un détail, il est tout à fait possible de réaliser des économies substantielles sur le budget vêtements si ces derniers sont faits maison.

Apprendre la couture en présentiel

De nombreuses structures proposent des cours en présentiel. C’est le cas en particulier d’associations proposant des ateliers hebdomadaires, bimensuels ou mensuels de couture. Il vous sera possible de participer à des cours réguliers ou ponctuels proposés par des professionnels comme des couturières, des magasins de tissus et de matériel de couture entre autres.

Les cours de couture en présentiel sont parfaits pour vous aider à cerner rapidement le monde de la couture. En effet, les interactions entre les membres du groupe dans lequel vous serez intégré vous permettront d’échanger très facilement pour obtenir des réponses aux multiples questions d’un débutant en couture. 

Apprendre la couture en ligne

Avec le développement des nouvelles technologies et la vulgarisation de l’utilisation de ces dernières, l’e-learning fait d’ores et déjà partie de nos vies dans de très nombreux domaines. 

Apprendre à coudre en visio est devenu un moyen ludique et facile à utiliser pour faire ses premiers pas en couture, et ça fonctionne !

Deux options s’offrent à vous :

  • les cours gratuits sous forme de tutoriels,
  • les cours payants sous la forme de tutoriels et/ou avec des master class en direct. Ces formations à distance sont structurées de manière à vous aider à avancer et à vous perfectionner à votre rythme.

Apprendre la couture à l’aide de livres

Si vous êtes allergiques aussi bien aux ateliers en présentiel qu’à l’utilisation des réseaux sociaux ou plateformes de formations en ligne, il vous est également possible de faire vos premiers pas en couture grâce à des livres expliquant les pas-à-pas pour bien débuter en couture.

Tout comme pour les autres méthodes d’apprentissage de la couture, de nombreux ouvrages de référence existent soit pour débuter soit pour vous perfectionner dans la confection de vêtements du quotidien ou de cérémonie par exemple.

Kit du débutant pour apprendre la couture 

Voici les essentiels à avoir dans votre boîte à couture :

Pour mesurer :

- le mètre ruban.

- la règle équerre : idéale pour tracer des lignes parallèles, pour fabriquer du biais et également pour pouvoir rajouter des marges de couture en toute simplicité et ce grâce au quadrillage très précis imprimé sur cette dernière.

- le mètre en bois : parfait pour la découpe de grandes pièces de tissu.

Pour tracer :

- une craie de tailleur ou feutre ou stylo effaçables.

Pour découper :

- Un ciseau de couture : pour préserver les lames de votre paire de ciseaux et vous garantir une découpe impeccable de vos textiles, n’utilisez vos ciseaux pour couper du tissu.

- Le découd vite : idéal pour défaire les points de couture, même les plus petits en toute simplicité et en préservant votre tissu.

Pour assembler :

- Des épingles de couture pour maintenir vos pièces de tissu.

- Du fil de qualité pour vous éviter une perte de temps

Que vous soyez débutante en couture ou pas d’ailleurs, il est fortement conseillé de toujours disposer de fils de qualité dans votre boîte à couture. En effet, les fils bas de gamme vous feront perdre patience du fait de leur fragilité et de leur tendance à s’effilocher. Privilégiez la qualité de vos bobines pour continuer à vous faire plaisir en cousant.

La balle est dans votre camp pour choisir l’option d’apprentissage de la couture, en fonction du temps que vous pourrez y consacrer, votre niveau de départ, votre budget et enfin sur votre motivation en général.