Pour celles qui ne la connaissent pas, Margaux est derrière la boutique Saisons – La Fabrique des Jolies Choses. C’est également la collaboratrice de Marie d’Aime comme Marie pour les patrons Deuxième Arrondissement, des modèles pour femmes enceintes confortables et classes.

Toujours fidèle à son univers tout doux et élégant (spécial coup de cœur pour ses mots doux, Margaux nous a préparé ici un tuto de bavoir pour Bébé revisité, chic et super pratique, car il s’attache dans le dos.

Un bavoir ou un tablier ?

Margaux nous explique : « Lorsque mes enfants ont mangé leurs premières purées de carotte, ils avaient la fâcheuse habitude de soulever leurs bavoirs, avec leurs petits gestes brusques et désordonnés, genre “t’as vu maman je suis caché”. Oui chéri, c’est hilarant. Résultat, je me retrouvais avec de belles taches orange SOUS le bavoir et SUR les vêtements, voire dans le dos, allez savoir…
J’ai donc bien vite adopté le bavoir forme tablier qui m’a permis de passer moins de temps avec la machine à laver et plus de temps avec mes tornades.
C’est donc le patron de ce petit bavoir magique que je vous propose, j’espère qu’il vous rendra service à vous aussi.
Grâce à cet adorable tissu enduit “Cerisette”, le bavoir est propre en un petit coup d’éponge. Et comme son montage le rend entièrement réversible, j’ai choisi de le doubler en nid d’abeille, pour permettre d’utiliser son côté éponge plus traditionnel. »

Comment procéder :

Infos pratiques :

Taille 3-6 mois
Marges de couture non comprises, ajouter 1 cm

Patron à télécharger ici : devant bavoir et dos bavoir

Liste des fournitures :

– 30 cm de tissu enduit ; ici, c’est le “Cerisette” qui a été utilisé ;
– 30 cm de tissu nid d’abeille ou éponge ;
– 2 m de passepoil ;
– 1 pression type “Kam”.

Instructions :

– Couper le devant et les dos dans le tissu enduit et dans le tissu doublure.
– Assembler le devant et les dos en enduit par les coutures d’épaule. Faire de même avec la doublure.
– Pour allier le futile et l’utile, c’est le moment de passepoiler tout le long des emmanchures, de l’encolure et du bas du bavoir.
– Assembler le bavoir enduit et le bavoir doublure, endroit contre endroit, en piquant les emmanchures et l’encolure jusqu’au repère.
– Cranter les arrondis, dégarnir les angles et retourner sur l’endroit. Repasser.
– Piquer les coutures de côté du bavoir, en enduit puis en doublure dans le prolongement, endroit contre endroit.
– Piquer la couture du bas du bavoir, endroit de l’enduit contre endroit de la doublure. Veiller à laisser une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner l’ouvrage.
– Cranter les arrondis avant de retourner le bavoir sur l’endroit. Fermer l’ouverture à points invisibles. Poser la pression grâce au repère du patron.

Un grand merci à Margaux pour ce joli bavoir qui protège bien !