Les délais actuels de livraison sont très décalés, ils sont d’environ 2/3 semaines. On vous fait un point ici pour vous expliquer un peu le quotidien, les jours de fermeture de commande, les décalages de lancement de collection…

Les délais et le suivi des commandes

Comme vous le savez déjà, nous avons du mal à suivre le rythme : les conditions de livraison actuelles sont détaillées ici.

Notre équipe est actuellement réduite car nous avons organisé le travail de certains postes en télétravail, et nous faisons face à une affluence de commandes. Nous limitons le nombre de personnes dans notre atelier afin de pouvoir respecter les distances entre chaque poste et nous ne pouvons donc pas augmenter notre équipe.

Nous étions trois personnes pour préparer les commandes jusqu’à la semaine dernière ; désormais, nous faisons un roulement pour une quatrième personne.

Préparer les commandes, c’est un travail physique. Soulever les rouleaux, les manipuler, les ranger, plier les coupons, tout en étant attentifs à ce qu’ils n’aient pas de défaut… Les rouleaux pèsent parfois jusqu’à 20 kg, pour vous donner une idée. Nous n’avons jamais eu le courage de comptabiliser combien de poids nous soulevons par jour, mais c’est dur pour les bras, le dos, le corps en général.

Habituellement, une personne prépare en moyenne 25 commandes par jour (soit environ 50 mètres de tissu et toutes les manipulations que cela représente). Pour vous donner une idée, actuellement nous avons 500 commandes qui attendent d’être préparées (800 mètres de tissu à couper).

                                  

Nous faisons vite. Nous faisons bien pour maintenir la qualité de service Cousette. Nous faisons attention à ne pas partager les outils, à ne pas nous croiser trop près, dans une sorte de ballet qui se réorganise chaque jour en fonction des références de tissus des commandes.

Et en plus, il y a le Service Client, la comptabilité et la gestion administrative, la course aux réassorts avec des fournisseurs qui sont eux-mêmes en disponibilité très réduite, la mise en ligne de Nouveautés, le téléphone, les réseaux sociaux…

Tout ça pour vous dire que :

  •  Nous avons la chance de pouvoir compter sur une communauté fidèle, patiente et bienveillante. Cela permet de maintenir les emplois dans notre équipe, avec toujours la question l’inconnu des mois à venir ;

  •  Il nous est difficile de répondre aux questions de réassort ; la plupart de nos fournisseurs ne sont ouverts qu’un jour par semaine et ils doivent faire face à leurs problématiques d’approvisionnement ;

- Le temps de réponse sur notre Service Client, ainsi que sur les réseaux sociaux, est plus long. Nous essayons de répondre à toutes les questions mais il nous est difficile de garder un suivi sans faute. Nous vous demandons pardon par avance si nous n’avons pas répondu à votre question ;

- Les jours où les commandes ne sont pas disponibles sur le site, l’équipe coupe, coupe, coupe les tissus… On va finir avec des bras de compèt’ !

- Pour les masques en tissu : nous avons beaucoup de demandes de dons. Nous privilégions les dons plus locaux car nous ne pouvons accéder à toutes les demandes en raison du surplus de travail. Nous essayons de gérer au mieux entre ces demandes et nos 500 commandes en attente de préparation. De nouveau, nous sommes désolés si nous ne pouvons accéder ou répondre à toutes les demandes.

Point sur les suivis des commandes :

Vous recevez un email automatique lorsque votre colis part de notre atelier ; normalement, les colis sont immédiatement pris en charge par La Poste et vous pouvez obtenir un numéro de suivi très rapidement.

Actuellement, les centres de tri sont ouverts trois jours par semaine. Autant dire qu’il y a de gros bouchons pour passer au flash. Il y a environ 15 jours entre le moment où la Poste récupère votre colis chez nous (et que vous recevez l’email de confirmation d’envoi) et le moment où votre colis est flashé. Ce qui, pour le suivi, complique les choses… Même chez Chronopost, il y a cinq jours de décalage avant que les colis soient flashés.

                                    

On fait aussi un point sur la collection Singulière x Cousette :

La deuxième partie de notre collection de tissus From Beverly with Love était prévue pour Être lancée ces jours-ci. Devant la situation de décalage de préparation des commandes, et afin d’éviter des frustrations, nous avons décidé d’attendre… Sans date pour l’instant ! Nous en sommes désolés car la première partie de la collection vous a beaucoup plu et nous étions impatients de vous présenter la totalité des tissus de cette saison Printemps-Été 2020.

Les patrons Singulière x Cousette sont aussi un peu décalés. En revanche, bonne nouvelle : tous les patrons de la nouvelle collection seront disponibles dès le lancement au format PDF en plus du format pochette !

Par ailleurs, nous sommes en train de travailler à la mise en page de tous nos patrons en format PDF (ha oui, tâche à rajouter sur notre to-do list quotidienne plus haut) !

Nous avons hâte qu’ils soient prêts car nous savons que vous les attendez avec impatience !

La Box Pôpiette volante, composée du patron PDF, du tissu, du fil, du biais et d’un pochon a également été décalée. Nous avions un doute pour sa sortie, et finalement nous avons tranché : nous allons mettre une partie des stocks disponibles très bientôt sur le site, et nous gardons l’autre partie pour la fin du confinement. On espère ainsi qu’il y en aura pour tout le monde, toutes options confondues !

Bien sûr, en ces temps confinés, les envies couture sont un passe-temps idéal, l’occasion de préparer sa garde-robe pour des jours meilleurs (dans tous les sens du terme), de coudre en famille et de transmettre aux enfants parfois, de prendre le temps de se lancer sur certaines techniques jusqu’ici redoutées…

Une fois encore, nous tenions à vous dire que nous sommes très touchés par votre patience et vos gentilles paroles de soutien. Nous sommes conscients que certains secteurs traversent des phases plus difficiles, que ce soit dans leur quotidien et dans leur exposition aux risques, ou encore pour leur survie. Nos pensées vont vers eux, vers vous, et vers un bon massage lorsque tout cela se tassera un peu !

Prenez soin de vous