Tout d’abord, sachez qu’il est préférable que ce soit une autre personne qui puisse prendre vos mesures. D’ailleurs, pour certaines d’entre d’elles, cela sera juste impossible de vous débrouiller seule. Je sais bien sûre que tout le monde n’a pas forcément de petites mains bienveillantes autour de soi pour effectuer cette tâche. Mais qui sait, peut-être est-ce l’occasion de faire plus amples connaissances avec votre voisin ou votre voisine… ? Laissez le destin vous surprendre !>

Pourquoi est-il mieux que ce soit une personne qui prenne vos mesures ? Parce que même si vous vous regardez devant un miroir, il n’est pas chose aisée de bien positionner le mètre ruban sur soi et de rester bien droite. De plus, vous verrez qu’il sera indispensable de prendre les mesures à plusieurs reprises.

En effet, vous pourrez constater qu’en vous mesurant deux ou trois fois, les mesures peuvent être différentes à chaque prise. Ne paniquez pas ! C’est normal. Il suffit que vous placiez le mètre ruban un demi-millimètre plus bas ou plus haut sur les hanches pour vous rajouter au final deux ou trois centimètres de tour de hanche. C’est pourquoi le fait de vous mesurer à plusieurs reprises vous permettra de faire une moyenne et de vous approcher au plus près de la réalité. Enfin, si on peut parler ainsi ? Parce que je ne sais pas vous, mais moi, mes mensurations varient tout au long de la journée et diffèrent d’une semaine à une autre. Si vous prenez vos mensurations un matin à jeun et le soir après le dîner où vous avez cuisiné et mangé le couscous de mamie, j’émets de forts doutes quant au fait que vous n’ayez pas pris une ou deux tailles… Aussi, il suffit d’être fortement contrarié pour avoir un ventre gonflé. Notre corps est vivant et nous parle, alors nos mensurations varient en fonction de lui, de nos humeurs, de nos activités, de nos alimentations. Tout ceci pour vous inviter à choisir le bon moment pour vous mesurer. Peut-être sera-t-il favorable d’avoir déjà pris un repas dans la journée (voire de l’avoir digéré), d’avoir du temps devant soi, d’être dans un état émotionnel empreint de sérénité et surtout d’avoir une personne gentille et douce avec vous.

Pour nombre de personnes, homme ou femme, il est difficile de se regarder en sous-vêtements dans un miroir. Mais pour prendre vos mesures, vous n’avez pas vraiment le choix. Soyez donc indulgent avec vous-même. Et dites-vous que la cousette qui arrivera après cette étape n’aura pas uniquement comme mission de recouvrir votre corps. Non. Elle vous rendra plus belle ou plus beau. Elle mettra sûrement certaines de vos courbes en valeur et en dissimulera d’autres. Les couleurs que vous choisirez illumineront votre teint. Un vêtement nous aide à nous présenter tel que nous nous voyons ou comme nous aimerions être. Alors, quand on la chance de coudre comme vous, il est plus facile de s’affirmer ! Et l’acceptation de vos corps en fait partie.

Bien, c’est bien beau tout ça, mais une fois qu’on est en petite-culotte et soutien-gorge, on fait quoi ?

Pour la plupart des patrons, il vous est surtout demandé de prendre les mesures de votre tour de poitrine, de votre taille et de vos hanches. Premier élément important : tenez-vous bien droite ! Aussi, ne forcez jamais sur votre mètre ruban. Il doit être posé délicatement sur la peau, sans être trop lâche ou trop serré.

Qui plus est, vous allez devoir positionner un ruban ou un élastique sur votre taille. Cette dernière se situe juste au-dessus de vos os de hanches, souvent à quelques centimètres au-dessus du nombril. Ce ruban vous permettra de prendre par exemple votre hauteur taille-hanches, ou encore votre hauteur de buste.

Bien prendre ses mesures en couture - repère taille

Tour de poitrine : vous devez placer votre mètre ruban à l’endroit le plus fort de la poitrine, en passant bien par le saillant de poitrine (le téton). Le mètre doit être bien horizontal. Il ne doit pas monter haut dans le dos ou à l’inverse, tomber sous les omoplates.

Bien prendre ses mesures en couture - tour de poitrine

Tour de taille : positionnez le mètre ruban au niveau du ruban ou de l’élastique posé à la taille. Tous deux doivent être toujours bien à l’horizontal.

Bien prendre ses mesures en couture - tour de taille

Tour de hanches : pensez bien à serrer vos pieds. Placez le mètre ruban sur le point le plus fort des fesses (attention, pas le point le plus fort des hanches, mais bien de votre popotin). Une fois de plus, vérifiez que le mètre ruban soit toujours horizontal, tant devant au niveau du pubis que sur l’arrondi de vos fesses.

Bien prendre ses mesures en couture tour de hanche

Pour votre stature, rares sont les surprises. Après, n’hésitez pas lors de votre prochain rendez-vous médical, de demander à votre médecin de vous mesurer. Leur matériel vous donnera au plus juste votre taille.

Pour les autres mesures, j’ai envie de vous dire que cela dépend de votre physique et de la cousette que vous avez envie de réaliser. En ce sens ou si vous savez que vos mensurations ne sont pas habituelles (et c’est bien souvent le cas), il est indispensable de prendre d’autres mesures afin d’adapter un patron. En effet, vous pouvez avoir une petite carrure mais une forte poitrine, vous pouvez également avoir une taille fine et les fesses de Beyoncé, ou bien avoir un petit buste et des jambes très hautes et longues. Bref, il existe autant de morphologies que de personnes. Donc à vous de savoir de quelles mesures vous avez besoin pour adapter un patron à votre corps, afin que le vêtement final soit le plus saillant possible.

Une fois que vous avez pris vos mesures (plusieurs fois donc), il est nécessaire que vous les notiez et que vous les compariez au tableau de mensurations de votre patron. Si vous êtes entre deux tailles, regardez bien ce qui est noté dans le guide de montage de votre cousette. Bien souvent, il est noté de choisir la taille au-dessus. Aussi, si vous correspondez à une taille 42 au tour de poitrine et à un 38 pour le tour de taille, retracer vos lignes de patron avec les outils nécessaires (pistolet, équerre et règle). N’ayez pas peur d’adapter votre patron. Et surtout, vous pouvez vous rassurer en effectuant une toile avant de couper votre beau tissu Cousette.

Vous avez toutes les explications pour prendre vos mesures. Il ne vous manque plus que toutes les conditions soient réunies afin de pouvoir vous y mettre. Et puis si vous demandez à votre voisin ou votre voisine de vous aider à prendre vos mesures, il n’est peut-être pas trop tard pour vous coudre une jolie petite culotte et de pouvoir dire : « Oui, c’est moi qui l’ai fait ! ».