La couture est l'assemblage de deux ou plusieurs pièces à l'aide de fil à coudre, elle peut être manuelle ou faire appel à une machine à coudre. Cette activité de plus en plus pratiquée, permet de confectionner des vêtements, du linge de maison ainsi que des éléments de décoration.

Pour élaborer vos premières créations, vous aurez besoin de vous reposer sur un matériel fiable et complet. Si la machine à coudre ainsi que les aiguilles sont évidemment essentielles, il vous faudra également choisir des tissus de qualité avec lesquels vous pourrez aisément donner libre cours à votre imagination.

Les types de tissus les plus simples à coudre sans machine

Si vous commencez la couture sans machine, il vous faudra sélectionner des tissus adaptés.

Il existe en effet différentes textures et propriétés de textiles que vous devez prendre en compte avant de vous pencher sur votre nouvelle création. Nous vous recommandons d’abord d’opter pour des textiles qui comportent un tissu chaîne et trame.

Aussi, évitez le jersey pour commencer : les matières flexibles sont très difficiles à maîtriser de prime abord !

Vous pouvez par exemple opter pour la popeline : il s’agit d’un tissu ni trop fin ni trop épais que vous pourrez manipuler avec facilité. Sachez que les tissus très fins nécessitent une manipulation très précautionneuse à la main comme en machine. Les tissus lourds comme le velours côtelé peuvent paraître simples à coudre, mais il n’en est rien : son épaisseur le rend en effet difficile à piquer !

Petite astuce : un tissu qui, plié en deux, glisse trop ou reste trop épais risque d’être difficile à coudre pour un niveau débutant.

popeline de coton noir

Les tissus les plus simples à coudre à la machine

Il est d’autant plus important de bien choisir son tissu lorsque l’on débute à la machine. Contrairement à la couture manuelle, la couture à la machine est plus risquée pour le tissu : une mauvaise manipulation peut en effet effilocher votre tissu ou même le déchirer. Proscrivez le satin ou la soie lorsque vous débutez, ces tissus glissent beaucoup et nécessitent une technicité accrue.

Le jersey nécessite également une certaine expertise et risque de vous faire perdre la tête si vous l’utilisez pour votre premier projet couture !

Pour plus de facilités, optez pour des tissus naturels comme des lainages légers ou du coton : vous parviendrez aisément à les piquer et pourrez vous tromper sans que votre projet soit totalement gâché !

toile de coton blanche

Les tissus les plus utilisés pour débuter la couture

Le tissu le plus utilisé pour débuter la couture est le coton. C’est en effet la matière idéale, car elle est facile à manipuler, elle est solide et résiste bien aux retouches et aux erreurs. Pour plus de facilité, optez pour un tissu coton 100% naturel en évitant ainsi les tissus qui contiennent de l’élasthanne.

Les matières naturelles comme la laine, le lin, le métissé lin/coton sont également les alliées des couturières débutantes. Les tissus naturels sont plus faciles à manipuler, car ils sont ni trop souples, ni trop rigides. En tant que débutante vous êtes amené à vous tromper, aussi un tissu naturel résistera bien mieux à une seconde couture qu’un tissu comme le tulle ou le jersey !