Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses couturières débutantes ont réalisé des masques en tissu pour s’exercer et progresser.

Cet accessoire de protection accompagne désormais toutes nos sorties, il peut être jetable en tissu. Opter pour un masque en tissu c’est avoir la possibilité de choisir un tissu qui vous plaît, vous aurez alors un masque lavable que pourrez réutiliser facilement. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour réaliser un masque en tissu homologué.

Quel tissu utiliser pour faire un masque tissu homologué ?

Les masques en tissus homologués doivent être confectionnés afin d’assurer une bonne respirabilité. Pour être en accord avec ce principe, la matière à base de laquelle ils sont conçus doit être souple et susceptible d’épouser convenablement la forme du visage. Elle doit également garantir une bonne étanchéité afin de bloquer les bactéries.

L’AFNOR recommande d’utiliser un coton tissé assez serré et en bon état pour que votre masque vous protège correctement. La popeline 120 fils est un bon compromis : ce tissu dispose de mailles suffisamment serrées, il est résistant, souple et aéré.

Comment faire un masque tissu homologué ?

En dehors du tissu qui doit être idéalement en coton 100 %, il faut un élastique plat, du fil à coudre et quelques épingles. Pour l’élastique, il faut une largeur de 4 mm et une longueur d’environ 26 X 2 cm pour le masque d’un adulte. Un masque enfant doit comporter un élastique de 23 cm X 2.

Pour commencer, il faut partir d’un patron de masque pour procéder à la découpe de deux rectangles d’environ 22 cm par 17 cm dans le tissu. Épinglez ensuite les deux découpes l’une sur l’autre et effectuez à l’aide de la machine un zigzag sur les 2 longueurs. Pliez par la suite un ourlet de 1 cm sur les longueurs et piquez à la machine. Élaborez deux plis au niveau de la largeur et maintenez-les par deux épingles. Ensuite, faites un zigzag à la machine pour maintenir les plis. Rabattez après un ourlet de 1 centimètre sur les côtés, soutenez-le avec des épingles et positionnez les élastiques en haut et en bas sur chaque côté afin d’effectuer une piqûre à la machine pour fixer l’ourlet et l’élastique.

Noter qu’en matière de masque en tissu, les formes en bec-de-canard ou à trois plis sont préconisées. Il faudra surtout procéder à une confection en plusieurs couches.

masque tissu homologué

Comment laver un masque tissu homologué ?

Pour que votre masque tissu homologué continue à vous protéger, celui-ci doit être lavé après chaque utilisation. Le gouvernement recommande ainsi de laver votre masque en tissu avec de la lessive classique dès que vous avez terminé de l’utiliser. Réglez votre machine sur un programme de 30 minutes à 60°. Vous pouvez vous reporter aux normes énoncées par l’AFNOR pour connaître le nombre de lavages maximum en fonction du type de tissu que vous avez utilisé, à partir d’une certaine quantité de passages en machine la filtration peut en effet diminuer.

Pensez à vous laver les mains après avoir touché votre masque pour le mettre en machine. Vous pouvez ensuite sécher le tissu en passant votre masque au sèche-linge, au sèche-cheveux ou à l’air libre. Le gouvernement recommande de passer votre masque au fer à repasser pour le désinfecter totalement.