Très appréciées par les enfants pour se distraire, les poupées en tissus peuvent également être utilisées pour vous entraîner à la couture. En effet, indépendamment des méthodes classiques d’apprentissage de la couture, les poupées en tissu sont régulièrement utilisées pour apprendre et s’entraîner à coudre.

Comment créer une poupée en tissu ?

Avec une poupée en tissu, il est possible d’apprendre à faire des modèles sans couture ou des modèles classiques afin d’être sûr que votre création soit originale et réalisée avec amour. Pour créer une poupée en tissu, certaines étapes sont nécessaires. Pour commencer, vous devez choisir l’apparence que vous voulez pour votre poupée. Vous avez évidemment différents choix.

Les poupées humaines ou animales sont des exemples d’apparence que vous pourriez adopter. Après avoir déterminé l’apparence, vous pouvez dessiner manuellement les contours sur le tissu. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser un patron. Laissez toujours une marge de 1 cm environ au niveau des pourtours, afin de faciliter les coutures.

Pour que votre couture soit solide, placez une seconde couche tissulaire en dessous. Cette deuxième couche de tissu doit être conforme à la coupe préalablement faite. Après avoir assemblé les deux pièces avec des épingles, vous devez à présent les coudre à leurs bords. Laissez une ouverture afin d’introduire plus tard le rembourrage. Après avoir rembourré la poupée, repliez simplement les bords vers l’intérieur et cousez l’ouverture.

poupée en tissu

Quel tissu utiliser pour faire une poupée en tissu ?

Avant de créer votre poupée en tissu, assurez-vous de choisir le bon tissu. Très important, le choix de la matière de fabrication peut prendre une demi-heure. Alors, quel tissu utiliser pour faire votre poupée en tissu ?

Quel que soit le tissu que vous choisirez, il doit avoir un grain serré pour que, une fois qu’il sera rempli, la poupée ait une bonne apparence. Le tissu doit également avoir une légère élasticité. En considérant ces critères, vous pouvez donc utiliser un tissu en coton, du jersey de coton ou encore du lin peu épais. Si vous avez un vieux drap de coton que vous n’utilisez plus, il peut vous servir à faire vos poupées en tissu. Par contre, si vous utilisez un tissu très épais, vous risquez de ne pas réussir vos coutures. Adapté ou non, quel que soit le tissu, veillez toujours à bien faire vos coupes afin de ne pas avoir des formes bizarres.

Avec quoi rembourrer la poupée de tissu ?

Pour obtenir une belle poupée en tissu, le rembourrage est une étape incontournable. Il existe différents types de rembourrage. Pour garnir la poupée, tous ces types de rembourrage ne sont pas adaptés. Parmi les garnitures qui sont utilisées de manière générale, il y a les bourres synthétiques en polyester et la laine. Si vous optez pour des bourres synthétiques en polyester, préférez toujours celles qui sont épaisses et qui surtout, n’ont pas l’air glissant.

Évitez aussi les bourres trop légères. En effet, avec des garnitures synthétiques en polyester trop légères, il est très difficile de remplir la poupée. La laine, quant à elle, est un type de garniture qui tient mieux pendant le rembourrage. Avec la laine, le rembourrage est plus précis. Néanmoins, elle est généralement plus chère que la bourre synthétique en polyester.