Coudre des boutons : c’est souvent la première chose que l’on apprend lorsque l’on envisage de se mettre à la couture. C’est d’ailleurs un apprentissage très utile au quotidien : vous pourrez en effet facilement recoudre les boutons de vos manteaux ou de vos chemises par exemple !

Sachez qu’il existe plusieurs types de boutons, de fils et de points et que vous devez aussi adapter votre couture au type de tissu du vêtement. Mais pas de panique, nous vous expliquons de A à Z comment coudre un bouton sur votre vêtement préféré !

Comment coudre des boutons à la main ?

S’il est bien sûr possible de coudre des boutons en utilisant une machine, vous pouvez également le faire à la main très rapidement ! Il existe plusieurs types de boutons : les boutons à deux trous, les boutons à quatre trous ou encore les boutons à tige. À vous d’adapter votre couture au type de bouton que vous souhaitez coudre sur votre vêtement.

Pour coudre ou recoudre votre bouton, munissez-vous d’un fil adapté à la couleur de votre vêtement et d’une aiguille. Enfilez un fil que vous aurez doublé et faites un nœud. Piquez ensuite votre aiguille sur l’envers du vêtement et enfilez l’aiguille dans le premier trou du bouton. Il vous faudra alors bien disposer votre bouton pour que celui-ci corresponde à l’emplacement de la boutonnière. Piquez ensuite votre aiguille dans le deuxième trou et recommencez l’opération jusqu’à ce que le bouton soit correctement attaché. Pour achever votre ouvrage, piquez l’aiguille à côté du tissu et faites plusieurs fois le tour du bouton avec votre fil. Piquez votre aiguille pour la faire ressortir sur l’envers et réalisez un point d’arrêt et un nœud. Le tour est joué !

matériel de couture

Quels motifs et quels points de couture utiliser pour coudre un bouton ?

En raison de la grande variété de boutons disponibles sur le marché, il existe plusieurs motifs ou de points de couture que vous adapterez en fonction du bouton et de la solidité recherchée.

Un bouton à deux trous se coud très facilement à la main, il suffit de suivre la méthode explicitée ci-dessus ! Vous obtiendrez un motif très simple et décoratif, mais suffisamment résistant pour que le bouton ne s’échappe pas.

Les boutons à quatre trous peuvent être cousus de deux manières : en parallèle ou en croix. Vous pouvez réaliser des bandes parallèles en procédant deux trous par deux trous, mais aussi en cousant votre bouton en reliant les trous en croisé. Les deux types de motifs sont aussi résistants, aussi c’est à vous de choisir le point qui vous plaît le plus en termes esthétiques.

Quels types de boutons sont les plus simples à coudre ?

Les boutons à deux et à quatre trous sont les plus simples à coudre, ils peuvent être cousus à la main et à la machine. Les boutons à tige sont également très simples à coudre : ces boutons comportent un anneau qui permet de passer facilement le fil et l’aiguille, en un passage le bouton à tige est fixé au tissu.

bouton couture