Le tissu Liberty est intemporel et suscite toujours plus l’engouement des couturières débutantes ou averties. L’histoire de cet imprimé floral est cependant méconnue. Le terme Liberty est d’ailleurs le nom d’un apprenti drapier, Arthur Lasenby Liberty, le saviez-vous ?

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à propos du tissus liberty ! Suivez le guide.

Qu’est-ce-que le tissu liberty ?

Le tissu Liberty est un tissu très léger aux imprimés fleuris. Originellement le Liberty est confectionné à partir d’un tissu noble, le Tana Lawn, c’est pourquoi il est souvent assimilé à la soie.  La caractéristique du tissu Liberty tel qu’inventé par l’homme qui lui a donné son nom ? Il est réversible. Les fleurs sont donc visibles aussi bien à l’envers qu’à l’endroit du tissu.

En 1875, Arthur Lasenby Liberty ouvre un magasin de tissus à Londres, il le baptise Liberty of London. 10 ans plus tard, l’ancien apprenti drapier créer le « Liberty », un tissu très délicat à l’imprimé très doux, presque naïf. Arthur Liberty a confectionné son imprimé en alliant avec subtilité près de 18 couleurs différentes qui se fondent parfaitement les unes aux autres. Le tissu Liberty était né !

Comment choisir un tissu liberty ?

Le tissu liberty est un textile intemporel que les couturières utilisent depuis le 19e siècle, il a connu un regain d’intérêt à partir des années 60 en raison de ses couleurs pétillantes et gaies. Aujourd’hui, on trouve une très grande variété de tissus de style Liberty.

Les couturières passionnées préfèrent en général utiliser le vrai tissu Liberty issu de la boutique d’origine. Choisissez votre tissu Liberty en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, mais aussi selon vos goûts et le type de création que vous envisagez. Pour confectionner un vêtement, optez pour Liberty confortable et doux. Si cependant vous souhaitez utiliser le Liberty pour fabriquer de la décoration ou de l’ameublement, optez plutôt pour un tissu épais et résistant. Selon votre inspiration, sélectionnez votre Liberty en fonction de la teinte dominante qui s’accordera le mieux à l’esprit que vous souhaitez donner à votre création. Quel que soit le Liberty que vous choisirez, vous trouverez toujours des motifs délicats et des couleurs toujours subtiles et gaies, sans jamais être criardes.

tissu liberty

Quels genres de vêtements faire avec un tissu liberty ?

Le Liberty s’accorde à une grande variété de vêtements féminins. C’est le tissu parfait pour confectionner de jolies robes et jupes d’été. Vous pouvez même replonger dans l’esprit des années hippies en créant un chemisier à base de Liberty ! Cet imprimé, en dépit de son côté naïf, vous donnera un look décontracté, seventies ou même rebelle si vous l’associez à des vêtements plus bruts comme une veste en jean ou un perfecto en cuir ou daim !

Grâce à son esprit naïf et juvénile, le Liberty est idéal pour composer la layette de bébé ! L’imprimé Liberty s’adapte en effet aux filles comme aux garçons grâce à sa grande variété de teintes. Bandeaux, bodys, couvertures, t-shirt : tout est possible grâce au Liberty.