Les rideaux sont des éléments très importants dans la décoration d’un lieu de vie. Ils permettent en effet d’apporter la touche ultime à un style décoratif, ils occultent le vis-à-vis et protègent votre pièce des écarts de température en été ou en hiver. Pour personnaliser vos rideaux, vous pouvez les fabriquer vous-même et ainsi choisir votre coloris, vos motifs et votre tissu d'ameublement selon vos envies et vos besoins précis.

Suivez pas à pas tous nos conseils pour réaliser des rideaux en choisissant nos tissus d'ameublement.

Quel type de tissu d'ameublement choisir pour faire des rideaux ?

Le choix de votre tissu d'ameublement n’est pas anodin lorsqu’il s’agit de concevoir des rideaux. En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre rideau, vous choisirez en effet un tissu tout à fait différent. Aussi, pour choisir votre tissu d'ameublement, vous devrez d’abord prendre en compte le caractère occultant du tissu, son tombé (lourd, léger, fluide) ainsi que ses propriétés isolantes.

Si vous souhaitez simplement habiller votre pièce, vous pourrez choisir des tissus d'ameublement fluides et légers comme des voilages qui laisseront passer la lumière tout en préservant votre intimité. L’étamine, le voile ou l’organza sont parfaitement indiqués pour ce type de rideaux.

Si cependant vous désirez confectionner des rideaux occultant, nous vous recommandons d’opter pour des tissus d'ameublement plus épais comme le coton à chevron, la soie, le velours, le jacquard ou encore le lin.

rideaux en tissu

Comment préparer le tissu et quel matériel est nécessaire ? 

Afin de créer des rideaux, il vous faudra réunir le matériel suivant : une machine à coudre, des bobines de fil, une boîte d’épingles, des ciseaux de couture, un mètre ruban ainsi qu’une craie ou un stylo adapté au tissu.

Pour confectionner un rideau avec un tissu d'ameublement, vous devez également déterminer le système d’attache qui conviendra le mieux à votre usage. Il existe des systèmes de crochets, de nouette, de pinces, d’œillets ou encore de patte. Si vous optez pour un système de crochets, d’œillet ou de pinces, vous devrez ajouter ces accessoires à votre liste !

Il vous faudra ensuite déterminer les dimensions de votre rideau. Pour ce faire, mesurez vos baies vitrées en ajoutant 5 à 10 cm en fonction de l’effet d’ondulation que vous souhaitez créer.

Comment transformer le tissu d'ameublement en rideaux ?

Pour confectionner vos rideaux grâce à nos tissus d'ameublement, commencez par découper votre tissu en fonction des dimensions préalablement notées.

Il vous faudra ensuite effectuer les ourlets de vos rideaux sur l’ensemble des bords latéraux pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Pour plus de facilité, pliez les bords en utilisant votre fer à repasser et maintenez votre tissu à l’aide d’épingles.

Pour que vos ourlets soient parfaits, ajoutez au tissu une bande thermocollante que vous fixerez en utilisant votre fer à repasser. 

Procédez ensuite à la couture de vos ourlets. En fonction des attaches que vous aurez choisies, vous pourrez alors placer vos crochets ou vos œillets en respectant un écart de 3 à 5 cm à partir du bord du rideau.

Il ne vous reste plus qu’à installer votre rideau !