L’épidémie de Covid 19 a rendu nécessaire le port d’un masque chirurgical ou en tissu dans les lieux clos. Le masque en tissu est une solution écologique et durable puisque vous pouvez le confectionner vous-même et le laver en machine à plusieurs reprises.

Les autorités gouvernementales recommandent cependant de privilégier des masques en tissu de catégorie 2, c’est-à-dire qui respectent les normes AFNOR (Association Française de Normalisation). Les masques en tissu conçus en suivant le patron AFNOR filtrent 70% de particules.

Suivez pas-à-pas notre guide pour confectionner un masque en tissu aux normes AFNOR.

Le matériel pour faire un masque en tissu AFNOR

L’AFNOR a publié des recommandations très précises pour guider les couturières qui souhaitent fabriquer elles-mêmes leurs masques en tissu.

Le tissu que vous choisirez pour votre masque doit répondre à trois critères : il doit s’agir d’un tissu 100% coton, le maillage doit être serré et il doit être d’épaisseur moyenne. Plus concrètement, vous pouvez utiliser un drap, une housse de couette ou une taie d’oreiller, mais vous devez éviter les tissus trop épais comme le jean ou le tissu d’ameublement. La popeline de coton est un bon compromis, car il s’agit d’un tissu doux, respirant et qui assure une filtration suffisante.

Pour tenir le masque sur la tête, il vous faudra trouver des brides en élastique souple, mais vous pouvez également opter pour un lien ou un biais selon vos préférences.

Si vous portez des lunettes et que vous craignez de subir la buée lorsque vous disposez votre masque, vous pouvez ajouter un pince-nez en utilisant un fil d’aluminium ou une barrette pince nez.

Pour finir, il vous faudra bien sûr une machine à coudre, du fil et des ciseaux de couture !

masque en tissu AFNOR

La réalisation du masque en tissu AFNOR

L’AFNOR a mis à disposition plusieurs types de patrons qui vous guideront pour confectionner des masques en tissu. Il existe bien sûr plusieurs tailles de masques (adulte ou junior), mais aussi des masques de type bec de canard et des masques à plis.

Les dimensions à suivre pour découper votre tissu sont les suivantes :

-          Masque en tissu homme : 2 carrés de L.20cm x H.20cm.

-          Masque en tissu femme : 2 rectangles de L.20 cm x H.19 cm.

-          Masque en tissu enfant : 2 carrés de 18 cm x 18 cm.

Pour être bien protégé, ajoutez trois couches de tissu. Sur votre première couche, réalisez une pré-couture en faisant le tour de votre tissu à 1cm du bord, ourlez ensuite le haut et le bas du masque en repliant un ourlet de 1,2cm à l’intérieur. 

Pliez ensuite les plis pour le premier et le deuxième bord. Il vous restera alors à préparer votre bride ou votre élastique pour l’installer soit en passage derrière les oreilles, soit pour un passage derrière la tête. L’élastique doit être cousu à l’intérieur du masque. 

L’entretien du masque en tissu AFNOR

Lavez votre masque en tissu AFNOR en cycle complet (mouillage, lavage, rinçage) de 30 minutes à 60°. Évitez d’utiliser de l’adoucissant. Ne mélangez pas vos vêtements au masque, mais préférez un vieux drap afin que votre machine essore correctement. L’AFNOR recommande de sécher le masque barrière au sèche-linge. Si vous ne disposez pas de sèche-linge, disposez votre masque au soleil pour que celui-ci sèche rapidement.