Lorsque l’on achète sa première machine à coudre avec des idées de création plein la tête, on ne pense pas forcément à se renseigner sur le fonctionnement d’un tel accessoire. Une machine à coudre se décompose en plusieurs zones équipées de molettes, de boutons ou de leviers. En fonction des modèles, ils seront situés sur la partie frontale, sur le dessus ou sur les côtés de votre machine à coudre.

Dans tous les cas, vous y retrouverez :

-                 la molette ou bouton de sélection des points de couture

-                 la molette ou bouton pour régler la force de tension de votre fil

-                 la branche de maintien de votre bobine de fil

-                 le levier ou bouton qui permet de faire une marche arrière

-                 le levier ou bouton pour lever ou abaisser le pied presseur

-                 le bouton ou levier de marche arrière

-                 la zone de recharge de votre canette avec du fil

-                 la grande molette située sur le côté droit de la machine, afin de contrôler manuellement l’aiguille de votre machine

-                 le bouton marche-arrêt

machine à coudre

Préparer sa machine à coudre

Apprendre à mettre en route votre machine à coudre est essentiel. Voici un tuto pour vous aider à démarrer avec votre machine à coudre en tant que débutant.

Tout d’abord, branchez votre machine. Pour fonctionner correctement, une machine à coudre a besoin de deux arrivées de fils. Une depuis la partie haute de votre machine et l’autre par le bas depuis la canette de fil située dans un compartiment dédié appelé porte-canette. Ce dernier se trouve sous l’aiguille de votre machine. Vous devez donc charger votre canette en fil en utilisant l’emplacement réservé au chargement du fil sur votre canette situé sur le dessus de votre machine.

Lorsque vous avez terminé, vous devez installer le fil du haut. Après avoir installé votre bobine sur sa branche de maintien, tirez le fil en suivant les indications situées sur votre machine pour amener le fil jusqu’à l’aiguille en le passant par le chat de cette dernière.

Dernière étape : aller chercher le fil de canette avec votre aiguille en utilisant la grande molette située sur la droite de votre machine. Une fois les deux fils côte à côte votre machine sera prête à l’emploi.

Réaliser ses premières coutures        

Vos envies créatives débordent, mais en tant que débutant en couture vous ne savez pas par quel projet commencer ? Focalisez-vous sur des projets relativement simples qui vous donneront confiance en vous et vous feront pousser des ailes pour vous lancer dans des créations demandant davantage d’expérience.

Avec de la patience, de l’organisation et de la volonté, vous arriverez à vous amuser avec cette activité pour ne plus jamais vous arrêter !

Commencez par vous entraîner à coudre avec votre machine sans le fil sur une feuille de papier sur laquelle vous aurez tracé des lignes droites, des courbes, des lignes avec des coins. Ensuite, vous pourrez choisir de réaliser un coussin, une taie d’oreiller avec rabat, un tablier par exemple.