Avoir le goût du challenge est primordial lorsqu’on se lance en couture. Ce loisir vous permettra de recycler vos vêtements ou des habits achetés à petit prix en friperie par exemple. Outre le plaisir de créer ou de donner une nouvelle vie à un vêtement ou à une pièce de tissu, vous aurez la satisfaction de disposer d'habits et d'accessoires uniques.

Choisir le bon équipement pour commencer la couture est essentiel

Pour débuter en couture, il est indispensable de s’équiper d’un matériel de qualité sans pour autant dépenser des sommes folles. En effet, comme dans toute activité que ce soit dans le cadre professionnel, du bricolage ou des loisirs, utiliser du matériel de qualité vous fera non seulement gagner du temps et vous évitera nombre de galères et de contretemps avec pour résultat des moments de stress très désagréables et l’échec de certains de vos projets.

Voici la liste des 9 accessoires dont vous devez disposer avant de commencer la couture :

- une machine à coudre : une machine mécanique sera parfaite

des ciseaux de couturière : que vous n’utiliserez QUE pour découper vos tissus

- un découd vite : parfait pour retirer des coutures loupées

- un mètre ruban : pour des mesures exactes

- une craie de tailleur, feutre ou stylo de couture : vos coéquipiers pour les mesures

- des épingles ou pinces de couture : essentielles pour le montage de vos coupons ou de plis par exemple

- des aiguilles pour machine à coudre : toujours avoir une réserve d’aiguilles de marque

- du fil : tout comme pour les aiguilles, préférez du fil de qualité pour vous éviter trop de perte de temps avec un fil bas de gamme qui cassera sans arrêt

- un fer à repasser : primordial pour défroisser vos pièces après les avoir lavées et avant leur découpe et leur couture. Tout comme pour donner de l’allure à vos ourlets, plis, etc.

matériel de couture

Patience, volonté et rigueur les maîtres-mots pour débuter la couture

Ces trois qualités sont essentielles pour vous aider à persévérer et commencer la couture de vos premiers projets en tissu.

En respectant correctement les étapes nécessaires à la réalisation de votre projet couture, vous serez certain d’obtenir un résultat concluant. Ce qui vous apportera plus de confiance en vous pour d'autres créations.

L’anticipation est aussi très importante pour limiter les imprévus comme l’aiguille qui casse ou un fil mal tendu. La couture demande du temps, c’est un loisir assez chronophage surtout pour les débutants.

Commencer la couture avec des projets faciles est une garantie de succès

En choisissant des projets simples avec un tissu adapté, vous aurez déjà bien débuté en couture. Ensuite, pour vous habituer à manipuler vos accessoires, commencez par exemple par la customisation d’un vêtement, la fabrication d’un tote bag ou des lingettes pour bébés qui vous garantiront une réussite.

Avec l'ensemble de vos expériences et les connaissances que vous aurez acquises, vous prendrez un réel plaisir à créer ou modifier des vêtements et accessoires en tissu.

Votre imagination et vos idées créatives n’auront plus de limites !