En disposant des bases de la broderie, vous pourrez vous amuser à customiser toutes sortes de vêtements et d’accessoires, comme vos jeans, vos tee-shirts, vos sacs, vos baskets en tissu, vos chemises, etc.

Le matériel pour débuter la broderie sur tissu

Pour faire de la broderie sur tissu, il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de matériel. C’est une activité de création économique avec des résultats spectaculaires.

Vous aurez besoin :

-        d’un tambour à broder

-        de fil à broder

-        d’une aiguille à broder

-        de petits ciseaux

-        de la toile de tissu

-        d’une feuille de papier

-        d’un crayon, un stylo ou feutre de couture qui s’effaceront avec la chaleur de votre fer à repasser

Les tissus les plus adaptés pour la broderie sur tissu

Bien qu’il vous soit possible de broder sur tous types de tissus, la toile de tissu est idéale pour les personnes qui débutent la broderie. Car elle a deux particularités qui vous permettront de réussir vos motifs : elle est légère et peu extensible. Ces deux atouts vous aideront à broder vos premiers ouvrages avec beaucoup de facilité. La broderie sur tissu à la main deviendra alors l’un de vos passe-temps favoris tout au long de l’année.

broderie sur tissu

Les bases de la broderie sur tissu

Pour commencer votre premier projet de broderie, utilisez le point le plus simple à savoir le point droit. Brodez des lettres capitales ou des motifs très simples sont conseillés pour vous familiariser tant avec la technique qu’avec l’utilisation de l’aiguille à broder et développer une certaine dextérité qui s’améliorera au fil de vos futures créations.

-        prenez votre tambour à broder et posez-le sur votre tissu et découpez ce dernier en laissant une marge suffisante en fonction du support sur lequel vous comptez mettre votre projet une fois qu’il sera terminé

-        ensuite, posez votre tambour sur la feuille de papier pour y tracer l’intérieur du tambour pour avoir une idée précise de la place dont vous disposez pour coudre votre décoration

-        dessinez votre motif sur la feuille à l’aide d’un feutre

-        décalquez le motif sur votre tissu en plaçant ce dernier sur la feuille de papier et en venant repasser le motif à l’aide de votre feutre ou stylo de couture effaçable

-        prenez 2 à 3 brins de fil en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre broderie sur tissu

-        passez votre fil sur votre aiguille et débutez en prenant grand soin de faire votre première piqûre en partant depuis le dessous du tissu

-        lorsque votre fil est ressorti, piquez votre aiguille à 3 millimètres plus loin, repiquez 3 millimètres après, le but est de revenir en arrière pour former votre premier point en venant positionner votre aiguille juste après votre sortie de fil. Votre premier point est terminé. Recommencez comme ceci jusqu’à la fin de votre ouvrage.

Entre chaque lettre ou chaque changement de motifs, faites un nœud pour ne pas risquer de voir votre travail se défaire.