En hiver, vous adorez vous lover dans un pull chaud et confortable ? Les tissus en polaire sont faits pour vous !

Le tissu polaire présente l’avantage d’être particulièrement chaud, mais aussi très léger et doux. Ce type de tissu constitue également un très bon isolant. La fibre polaire est généralement une maille fine que l’on fabrique en utilisant du polyester. Après tricotage de la fibre, le tissu est ensuite gratté : c’est ce procédé qui donne au polaire son aspect duveteux caractéristique.

Le tissu polaire peut servir à la confection de couvertures, mais aussi de vêtements d’hiver. C’est la fibre idéale pour avoir chaud en hiver ! Mais alors, comment fabriquer un pull en polaire ? Quel matériel utiliser et à quel niveau s’adresse une telle confection ? Suivez le guide !

Le matériel nécessaire pour faire un pull en tissu polaire

Pour créer un pull en tissu polaire, vous devrez vous munir d’une maille polaire dont les dimensions correspondront à celles indiquées sur votre patron. Pour choisir votre tissu, vous pouvez par exemple opter pour les tissus polaires en coton bio que nous proposons sur notre catalogue. Le gris clair chiné aura notamment un très bel effet pour créer un pull d’hiver !

Après avoir sélectionné votre tissu, munissez-vous de fil à coudre du même coloris que le tissu polaire, d’une règle graduée, d’une équerre isocèle, d’une craie de tailleur, d’épingles et de ciseaux.

tissu polaire

Les connaissances nécessaires pour faire un pull en tissu polaire

Il existe des tas de patrons pour fabriquer des pulls en tissu polaire, vous trouverez des modèles plus ou moins difficiles en fonction de la coupe du pull. Sachez en tout cas que le polaire n’est pas un tissu difficile à travailler, munissez-vous d’une bonne machine à coudre et le tour sera joué ! Veillez à choisir un patron adapté à votre niveau, si par exemple vous êtes encore peu à l’aise pour poser des fermetures nous vous conseillons de choisir un modèle de pull simple.  

La réalisation du pull en tissu polaire

Les débutantes peuvent par exemple créer un pull à capuche découpé en un seul morceau. Vous pourrez alors découper votre tissu en vous basant sur les dimensions d’un pull existant. Pour ce faire, pliez votre tissu polaire en deux et découpez-le en suivant les contours de votre pull. Afin de créer un col, tracez un T que découperez également.

Créez la capuche du pull d’hiver en pliant un rectangle de tissu polaire en deux : pour connaître les dimensions de la capuche, mesurez le col et divisez les dimensions de votre rectangle en deux, choisissez la hauteur de votre capuche en fonction de vos envies ! Retournez le pull et assemblez la capuche endroit contre endroit. Pour une finition parfaite, vous pouvez réaliser un ourlet du col vers la capuche.

Piquez ensuite les coutures en dessous des manches puis réalisez l’ourlet du bas. Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à ajouter des éléments de décoration ou de finition à votre guise.