Les tissus en dentelle ou en broderie anglaise apportent une touche de délicatesse et de romantisme aux vêtements les plus simples. Le tissu en dentelle peut être utilisé aussi bien pour personnaliser des vêtements que pour créer des pièces complètes comme de la lingerie, des tops ou des robes. Ce type de tissu légèrement transparent demeure par ailleurs très subtil et élégant.

Le tissu en dentelle peut être utilisé en simple touche ou en total look, il pourra vous accompagner pour confectionner des vêtements orignaux, chics et bohèmes. Ce type de tissu est cependant plus fragile et n’est pas adapté à tous les types de vêtements. Un tissu en dentelle nécessite également une certaine expérience en matière de couture. Suivez le guide pour dénicher des idées de vêtements à coudre avec du tissu en dentelle.

Les idées de vêtements avec du tissu dentelle

Avec son aspect délicat et bohème, le tissu dentelle peut servir à la confection de nombreuses pièces. Ainsi, les futures mariées qui souhaitent créer des robes uniques trouveront bien sûr leur bonheur avec la dentelle et la broderie anglaise. Le tissu dentelle se prête également à la confection de sous-vêtements délicats, c’est l’occasion de confectionner un soutien-gorge parfaitement adapté à votre taille de poitrine !

Le tissu en dentelle est délicat à manier, aussi les débutantes pourront commencer par customiser des tops en ajoutant des touches de dentelle sur les manches ou sur le col par exemple. Plus vous serez à l’aise, plus vos empiècements en dentelle seront grands ! Dès que vous serez prête, vous pourrez vous lancer dans la confection de pièces complètes comme des tee-shirts, des blouses ou encore des robes. Contrairement à ce que l’on pense, la dentelle n’est pas nécessairement blanche, aussi vous pourrez créer des vêtements colorés et gais grâce au tissu en dentelle.

Tissu dentelle 

Les connaissances nécessaires pour créer des vêtements avec un tissu en dentelle 

De prime abord, le tissu en dentelle peut faire peur aux couturières débutantes. La dentelle n’est pas un tissu si complexe à travailler, elle nécessite cependant de faire preuve de patience !

La dentelle peut être cousue à la machine ou à la main selon vos préférences. On peut utiliser une aiguille spéciale, comme celle que vous choisissez pour coudre des tissus jersey. Veillez toujours à prendre une aiguille neuve pour ne pas abîmer le tissu.

La dentelle est un tissu qui se prépare : commencez par le repasser à faible température et découpez ensuite votre tissu en suivant bien les motifs.

Lorsque l’on évoque le tissu en dentelle, on parle souvent de l’action de bâtir. Bâtir, c’est coudre à la main et grossièrement un tissu sans réaliser de nœud au bout du fil. Après cette étape, on repassera à la machine pour réaliser des ourlets ou assembler les coutures.

La dentelle se prête aux points suivants : point zigzag triple, point droit, surjet et triple point élastique. Afin de faciliter votre travail, n’hésitez pas à utiliser de l’entoilage soluble pour que votre tissu dentelle suive bien le mouvement ! Enfin, sachez que certaines parties de vos créations nécessiteront un travail à la main, le résultat sera ainsi bien plus soigné.