Vous souhaitez que votre enfant puisse porter des vêtements adaptés à sa peau ? Vous désirez offrir un cadeau de naissance original ? Avez-vous déjà songé à créer vous-même des vêtements pour bébé ? La conception de telles pièces est particulière, notamment car il s’agit de choisir des tissus spécialement conçus pour les bébés. Il existe par ailleurs un très grand nombre de patrons dédié à l’univers de bébé : du simple chapeau aux chaussons en passant par des pulls et des robes d’été. C’est à vous de choisir le modèle que vous préférez en fonction de vos envies et de votre niveau en couture.

Focus sur les tissus les plus adaptés aux bébés ainsi que sur les modèles de vêtement les plus aisés à confectionner.

Les tissus les plus adaptés pour un bébé

Le choix du tissu pour bébé variera d’abord selon le modèle de vêtement que vous souhaitez concevoir. Afin de coudre une sortie de bain ou un bavoir, on privilégiera bien sûr des tissus éponges et nid d’abeille. Vous pouvez également utiliser la gaze de coton pour sa douceur et sa souplesse : c’est le tissu pour bébé idéal pour la confection des langes et des bloomers. Le drap fin est parfaitement indiqué pour coudre de petits hauts ou des robes légères. Côté tricots, pourquoi ne pas opter pour la maille Jersey : ce tissu pour bébé est extensible et offre une liberté de mouvement idéale.

Choisir un tissu pour bébé, c’est aussi veiller à la santé de sa peau. Aussi, préférez des tissus labélisés Oeko-Tex pour que le vêtement de bébé ne contienne pas de colorants toxiques et des substances nocives pour sa peau. Optez enfin pour des tissus suffisamment souples qui n’entraveront pas la liberté de mouvement de bébé.

Tissu bébé Oeko-tex

Les vêtements pour bébé les plus simples à réaliser

Accessoires, vêtements, linge de nuit ou encore doudous, les idées de vêtements pour bébé ne manquent pas et peuvent parfaitement être adaptées à tous les niveaux.

Si vous débutez en couture, oubliez les robes à froufrous et les bloomers à volants, préférez de petites pièces simples à coudre qui vous permettront d’améliorer votre technique. Aussi, pourquoi ne pas commencer par confectionner un chapeau pour protéger bébé durant l’été ? Il s’agit du vêtement idéal pour apprendre à réaliser une doublure ! Pour ce faire, vous pourrez utiliser des tissus pour bébé comme la popeline, le coton ou encore pourquoi pas, le coton enduit.

Bien sûr, vous pouvez également vous lancer dans la confection d’un bloomer simple. La coupe de ce type de modèles est assez simple, la difficulté réside cependant dans la mise en place des élastiques qui permettront au bloomer de tenir sur les jambes de bébé. À l’instar du bloomer, les petites robes d’été ou d’hiver sont souvent très simples à coudre lorsqu’elles ne comportent pas de détails. Une robe en forme de trapèze sera par exemple idéale pour débuter, puisqu’il s’agit simplement d’assembler deux pièces.

N’hésitez pas à tester, à commettre des erreurs et à ainsi affiner votre technique grâce à la confection de vêtements pour bébé.