Les tissus conseillés pour coudre une chemise sont la flanelle, le tissu de soie, le lin ou encore la popeline de coton. Découvrez vite comment confectionner votre propre chemise à carreaux !

Le matériel de couture nécessaire

Que ce soit pour coudre une chemise à carreaux pour un homme, une femme ou un enfant, vous aurez besoin :

matériel de couture

Les étapes de réalisation de la chemise à carreaux

Étape n° 1 : choisir le modèle de chemise et le tissu à carreaux puis découper les différentes pièces.

Étape n° 2 : thermocoller les poignets, le col et les pattes de boutonnage.

Étape n° 3 : coudre endroit contre endroit les deux parties du col. Retourner le col et repasser le milieu du col et les coutures. Insérer le col au milieu de pied de col et épingler sur la couture supérieure. Coudre le tout, retourner et repasser.

Étape n° 4 : pour le dos, assembler les empiècements du dos (intérieur et extérieur) et le dos. Mettre l’empiècement dos intérieur contre le dos endroit contre envers et l’empiècement dos extérieur et le dos endroit contre endroit et coudre. Retourner les deux empiècements et les repasser. Épingler envers sur endroit l’empiècement du dos intérieur avec les pièces de devant au niveau des épaules puis coudre. Repasser les marges de couture vers l’intérieur, repasser et coudre.

Étape n° 5 : coudre le col en plaçant le pied de col endroit contre endroit. Cranter les marges de couture de votre col en prenant soin de vous arrêter à 5 millimètres de votre couture.

Étape n° 6 : rabattre les pattes de boutonnage en rentrant les extrémités dans le pied de col et repasser. Coudre au point droit et repasser le tout.

Étape n° 7 : pour coudre les manches, placer et prendre soin d’ajouter 1 cm au niveau de l’arrondi de la manche pour obtenir un joli arrondi sur le dessus de la manche. Épingler et coudre. Surfiler la couture au point zig-zag.

Étape n° 8 : pour coudre les poignets, il vous faudra couper la fente du poignet. Puis repasser le faux biais en faisant un petit rabat. Puis, placer le faux biais endroit contre envers en laissant le petit rabat sur l’extérieur de la fente. Épingler et piquer. Repasser et rabattre le reste du faux biais sur lui-même, coudre et repasser.

Étape n° 9 : avec le fer, former deux petits rabats sur les coupons de poignet. Coudre les deux extrémités endroit contre endroit, retourner et repasser.

Étape n° 10 : refermer le corps de la chemise en partant de l’aisselle, épingler la manche, le dos avec l’avant de la chemise. Piquer et coudre la manche puis le dos avec l’avant. Surfiler et coudre le poignet en faisant des petits plis.

Étape n° 11 : créer les boutonnières et coudre les boutons.