Que ce soit à la main ou à la machine, il est impératif de savoir effectuer et utiliser les différents points en couture. Quels sont les points les plus faciles à apprendre lorsque vous débutez en couture ?

Les points de couture faciles à la main

• Le point d’arrêt : il permet de fixer durablement les premiers et les derniers points de couture.

 Le point de bâti : il est utile pour assembler de manière temporaire les pièces d’un vêtement par exemple. Ainsi, vous pourrez procéder à l’essayage et déterminer les différents ajustements nécessaires avant de coudre votre projet définitivement. On dit alors que l’on bâtit ou que l’on faufile son projet de couture. Pour une couture facile et rapide de ce point, il est conseillé de le réaliser avec une aiguille plutôt longue et en utilisant un fil à bâtir ou à faufiler. La souplesse de ce dernier permet de le retirer vraiment très facilement.

• Le point devant ou point avant : il s’agit du plus basique de tous les points. Sa fonction est de maintenir les pièces de votre ouvrage. On utilise une aiguille pour sa réalisation.

• Le point arrière ou point piqûre : il sert à l’assemblage définitif des différentes pièces de tissu. Il est préférable d’utiliser une aiguille plutôt courte pour réussir ce point très solide.

• Le point d’ourlet invisible : très facile à effectuer, il permet de réaliser un ourlet invisible des deux côtés de votre ouvrage.

• Le point glissé aussi appelé point coulé : très utilisé pour fixer les doublures et assembler des bords de tissus pliés.

Points de couture

Les points de couture faciles avec une machine à coudre

 Le point droit : le plus basique de tous. Il permet de réaliser l’ensemble des coutures depuis l’assemblage définitif des pièces de tissu tout comme les ourlets.

• Le point arrière : il permet quant à lui de sécuriser votre couture. Il doit être réalisé au début de chaque couture ainsi qu’à la fin de ces dernières. Ainsi, vous ne risquerez pas de voir s’effilocher votre couture au premier lavage.

• Le point de bâti : tout comme pour le point du même nom en couture manuelle, il permet de faufiler votre projet de couture en vue d’un essayage par exemple.

• Le point zigzag : ce point a plusieurs applications. Il peut être utilisé pour coudre des élastiques, ou les bords de vos créations afin qu’elles ne s’effilochent pas si vous n’avez pas de surjeteuse.

• Le point overlock : il évitera aux bords de votre ouvrage de s’effilocher au lavage notamment si vous utilisez un tissu souple.

• Le point pour froncer : la fonction de ce point ressemble en tout point à celle du point de bâti. Il permet en plus de froncer le tissu pour un effet plissé comme pour le haut des manches d’un chemisier.

 Le point d’ourlet invisible : disponible sur la plupart des machines à coudre, il vous aidera à réaliser un ourlet de manière facile et rapide, avec un rendu impeccable.