Vous ne parvenez pas à trouver dans le commerce un rideau de douche qui s’accorde aux dimensions de votre baignoire ou de votre douche ? Aucun modèle de rideaux de douche proposé dans les grands magasins ne vous convient ? Et si vous fabriquiez votre propre rideau de douche en tissu ?

En plus d’être faciles à entretenir et bien plus originaux que les modèles classiques, les rideaux de douche en tissu sont aussi très simples à coudre !

Quel tissu utiliser pour un rideau de douche ?

Le rideau de douche est en contact constant avec l’eau et la vapeur, il doit donc être suffisamment résistant et facile à nettoyer.

Les rideaux de douche en tissu sont bien plus esthétiques et originaux que les rideaux en plastique que vous trouverez dans tous les grands magasins. L’inconvénient d’un rideau de douche en coton c’est bien sûr qu’il n’est pas imperméable. Pour que votre rideau de douche en tissu ne soit pas constamment humide, optez donc pour un tissu en coton recouvert d’un enduit protecteur. Vous pouvez également choisir du chanvre, bien plus écologique que le coton, également antibactérien, il résistera parfaitement aux lavages en machine.

Pour que le rideau de douche en tissu reste parfaitement étanche, privilégiez des tissus déperlants. Le tissu en coton enduit est la solution idéale pour éviter que le rideau de douche reste humide et qu’il finisse par moisir au contact de l’eau. Vous trouverez des tissus enduits très colorés et dotés de motifs originaux pour donner à votre salle de bain un style unique et gai.

Toutes les créations sont permises lorsque vous choisissez de fabriquer vous-même votre rideau de douche : après avoir opté pour un tissu enduit uni, ajoutez des broderies, des motifs géométriques ou encore des stickers. N’hésitez pas également à jouer avec les formes de votre baignoire pour créer par exemple, des trompe-l’œil humoristiques.

Le choix des motifs et des couleurs d’un rideau de douche en tissu vous aidera à booster la décoration de la salle de bain en un clin d’œil !

rideau de douche en tissu

Comment éviter que le tissu du rideau de douche ne s’abîme avec l’eau ?

Pour que votre rideau de douche en tissu reste propre et sain, veillez d’abord à choisir un tissu adapté de type déperlant. Ainsi, même au contact quotidien de l’eau, le rideau de douche en tissu aura le temps de sécher entre deux utilisations. Le tissu enduit présente l’avantage d’être lavable en machine à 30°, sans essorage et sans adoucissant. Pour retirer toutes les traces d’humidité, vous pouvez aussi ajouter un demi-verre de bicarbonate ou frotter le rideau à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Après chaque douche, pensez à bien fermer le rideau en tissu. Veillez notamment à ne jamais laisser le rideau au contact du bac de la douche ou de la baignoire. Si votre salle de bain dispose d’une fenêtre, pensez à l’ouvrir après chaque douche pour que la vapeur d’eau s’échappe.