Le choix du tissu est l’étape clé de tout projet de couture, c’est notamment ce qui déterminera la manière dont le vêtement tombera sur vous. 

Il existe également des matières plus ou moins faciles à travailler et à coudre, vous devrez donc aussi choisir votre tissu en fonction de votre niveau en couture.

Vous avez déjà expérimenté la création de tops et d’accessoires, mais vous souhaitez désormais renouveler votre panel de robes en confectionnant des modèles originaux ? Quels tissus choisir pour créer une robe ? Comment adapter le choix de vos tissus à votre niveau ? Suivez le guide !  

Choisir un tissu pour robe en fonction de son drapé

Après avoir choisi le modèle de votre robe, il vous faudra sélectionner un tissu qui vous permettra d’obtenir le résultat souhaité.

Commencez donc par adapter le modèle et le tissu à vos envies : une robe fluide mais pas transparente, une robe chaude et souple, des plis marqués, un drapé qui suit la ligne des jambes, etc.

Si vous souhaitez créer une robe qui aura une tenue parfaite, optez plutôt pour des tissus raides comme l’organza, l’organdi ou le coton. Pour une robe fluide, préférez les tissus en crêpe, en soie, en lin ou encore en jersey.

Prenez également en compte le poids de votre tissu pour robe. Un tissu épais sera plus facile à coudre, mais aura aussi des coutures plus épaisses. A contrario, un tissu léger comme la soie sera plus difficile à coudre, mais offrira un résultat très soigné si vous êtes habitué à manipuler ce type de fibre.

Voici quelques tissus pour robes incontournables à utiliser pour confectionner des modèles au drapé parfait :

- La double gaze : douce, souple et confortable, la gaze n’a pas besoin d’être doublée.  

- Le crêpe : très souvent employé pour créer des robes grâce à son très beau tombé.

- La viscose : très fluide, ce tissu est idéal pour confectionner des robes ornées de motifs originaux et colorés.

- La popeline : ce tissu de coton est idéal pour les robes dont le patron demande une tenue parfaite.

 

Choisir un tissu pour robe en fonction des saisons  

Si certains tissus pour robes sont adaptés à toutes les saisons, les fibres comme la laine ou le cachemire sont plutôt utilisés pour créer des robes d’hiver chaudes et confortables.

La flanelle de laine ou de coton est idéale pour créer des robes chaudes et douces. Le Jacquard n’est pas seulement dédié à la création d’accessoires ou de coussins, il peut parfaitement être employé pour confectionner des robes chaudes et au tombé très élégant. Pour une robe mi-saison douce et confortable, optez pour le jersey matelassé qui donnera au modèle un style décontracté. 

En été, il vaut mieux privilégier des tissus fluides et légers comme la gaze de coton, la popeline de coton ou la viscose. Le tissu pour robe d’été peut être légèrement transparent, aussi n’hésitez pas à le double d’un tissu en satin ou en viscose.