Cousette: Mercerie Singulière

Piqué de coton

Quels ouvrages choisir pour utiliser du piqué de coton ?  On trouve des piqués de coton d’épaisseurs variées, les plus légers étant généralement utilisés en habillement, les plus lourds en... En savoir plus

Piqué de coton

  • Des vestes d’été ;
  • Des robes et jupes légères ;
  • Des blouses, chemises, tuniques, tops…
  • Des vêtements d’enfant et de bébé ;
  • Des langes, tours de lit et accessoires de puériculture ;
  • Des coussins, têtes de lit, dessus-de-lit pour les plus épais.

Les avantages du piqué de coton

L’armure du piqué de coton lui confère une tenue et un tombé plus nets que ceux d’une toile de coton. Frais, léger et moelleux, il est agréable à porter. Comme tous les tissus de coton, il bénéficie des caractéristiques d’une fibre naturelle, respirante, hypoallergénique et résistante, simple à entretenir et à laver. Texturé, il offre un aspect plus original, mais conserve la facilité de coupe et de couture d’une étoffe de coton. Si la version traditionnelle est blanche, il se décline dans un grand nombre de couleurs et parfois même de motifs.

Le tissage du piqué de coton :

Identifiable à ses motifs en relief, le piqué de coton est un tissu de coton tissé selon une armure dérivée de l’armure toile. Nommée reps ou cannelée, celle-ci consiste à sauter au moins deux fils de trame à la fois, créant ainsi un fil de fond et un fil de surface. C’est cette différence qui forme les côtes caractéristiques du piqué de coton : les fils de fond sont en creux, les fils de surface en relief.

Selon le rythme des fils, un piqué de coton peut dessiner des côtes, mais aussi des losanges ou des carrés. Attention, il ne s’agit pas du même tissu que le tricot piqué de coton utilisé pour les polos : celui-ci est un tricot extensible, non un tissu tissé.

Mon panier

Aucun produit

Mes listes d'envie
Selectionnez un point relais
Produit ajouté!
Créer mon compte
Créer mon compte
Mot de passe oublié ?
Hello