La couture suscite de plus en plus d’engouement, elle est pratiquée au quotidien par de nouvelles générations qui souhaitent fabriquer leurs propres vêtements. Cette activité manuelle peut cependant être difficile de prime abord. Il faut en effet choisir un matériel adapté et connaître les méthodes principales de couture.

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour débuter la couture.

Les réalisations les plus simples pour débutant

S'il faut commencer simplement, alors la couture de lingettes démaquillantes lavables est une bonne option. Il suffit de coudre deux carrés, suivre une ligne droite et ne surtout pas oublier les angles droits. Pour son utilité au quotidien, pourquoi n'opteriez-vous pas aussi pour le tote bag ? Il est simple à réaliser et vous pourriez l'adapter à votre goût.

L'un des premiers vêtements que vous pouvez apprendre à faire est la jupe élastique. Certains modèles sont simples et vous n'aurez pas nécessairement besoin de patron. Grâce à l'élastique, tout le monde peut s'en servir. Il suffira pour cela de l'ajuster à votre taille. Une autre réalisation simple que vous pourrez réaliser est le kimono. Il s'agit de faire un assemblage de pièces rectangulaires et de lignes droites. Le produit final peut correspondre à n'importe quel physique.

Un bonus pour débuter? Une trousse. Coudre une trousse vous servira dans l'apprentissage de la couture d'une fermeture éclair. En considérant tous les objets qui en abritent au moins une, maîtriser cette technique est indispensable.

Le matériel de couture indispensable pour débutant

Cela peut paraître évident, mais pour coudre, il faut une machine à coudre. Les marques les plus célèbres sont : Singer, Janome, Brother, Pfaff et Elna. Elles sont capables de fournir les mêmes performances. La distinction proviendra de votre préférence pour l'emplacement des boutons ou des choix qu'elles offrent pour alléger vos efforts.

Concernant la mercerie, il faut privilégier la qualité. Des aiguilles et du fil de qualité réduiront la propension des machines à s'abîmer. Inversement, de la mercerie médiocre peut entraîner un dysfonctionnement de la machine ou provoquer des trous dans le tissu.

En somme, il vous faudra du fil, des aiguilles, des ciseaux, un découd vite, une réglette de gradation, des outils de marquage et des épingles. Ce sont les indispensables. Toutefois, il ne faudra pas oublier d'utiliser un fer à repasser. C'est une étape négligée par beaucoup de débutants, mais qui reste indispensable.

Le tissu à utiliser pour débutant

Pour des lingettes démaquillantes par exemple, la sélection du tissu est importante. Vous pourriez opter pour un coton bio en jersey doux d'un côté et en popeline de l'autre. Puisque vous débutez, utilisez les tissus en coton. Ils se laissent coudre facilement et ne posent pas de problème au niveau de la machine et du sèche-linge. Ce sont entre autres : la cotonnade (unie ou imprimée), le voile de coton, la flanelle, la batiste, le denim, le chambray.

Les tissus fluides sont beaux, mais sont aussi difficiles à maîtriser ! Avec un peu plus de pratique, vous serez bien plus à l’aise et pourrez vous orienter vers des créations en tissus fluides. Vous pouvez aussi utiliser l'amidon pour rigidifier votre tissu fluide. La bonne nouvelle, c'est que vous n'en percevrez plus les effets au lavage.