C’est la question que se posent toutes les personnes qui souhaitent apprendre à coudre. Pourtant la réponse est toute simple : pour savoir que faire avec du tissu lorsque l’on est novice en couture, il vous suffit d’observer les vêtements que vous portez ou les divers objets ou accessoires qui vous entourent.

Quel tissu pour quel projet de couture ?

Que ce soit pour fabriquer des vêtements ou des accessoires du quotidien en tissu, vous aurez à votre disposition un très large éventail de textiles qui rendront vos idées créatives réelles dans ce domaine.

Toutefois, avant de craquer sur tel ou tel tissu, il est très important d’apprendre à bien sélectionner le textile qui correspondra parfaitement à votre projet. De ce choix primordial, dépendra la durée de vie de votre création en vous permettant d’en profiter pleinement et sans contraintes.

En négligeant cette étape, vous prenez le risque d’une part de ne pas réussir votre projet et d’autre part d’être déçu du résultat ce qui n’est pas vraiment ce que l’on recherche lorsque l’on débute. Par exemple, il n’est pas judicieux de sélectionner un tissu qui risque de rétrécir au lavage si vous décidez de réaliser une jupe droite et près du corps. En revanche, cela ne nous gênera certainement pas si ce même tissu est utilisé pour coudre une taie d’oreiller.

Vous devrez connaître à l’avance l’utilisation exacte de vos créations pour choisir le tissu qui conviendra à ces dernières.

Voici un récapitulatif non exhaustif des grands types de tissus et de leurs caractéristiques :

- la cotonnade : légère et opaque

- le jersey de coton : extensible et léger

- le tissu éponge et le bambou : légers et absorbants

- la flanelle : doux et léger

- le coton enduit : imperméable

- le voile de coton : très fin et translucide

- le sergé de coton, le denim : robuste et épais

- le lin : léger, frais en été et chaud en hiver

- le meenky, le nicky : doux et extensible

- la suédine : doux et ressemble, sosie du cuir retourné

- la viscose, le modal : souples, fluides et absorbantes

- la polaire à poils ras ou longs : ne s’effiloche pas donc pas d’ourlets à prévoir

tiisu coton

Quelques idées pour savoir que faire avec du tissu

Que ce soit avec des coupons de tissu achetés dans le commerce, avec des chutes de tissu ou encore en décidant de recycler vos anciens vêtements ou divers accessoires en tissu, vous pourrez laisser libre cours à vos envies créatives. Vous pourrez par exemple décider de coudre :

- avec de la cotonnade : des chouchous pour vous-même ou pour une petite fille, des sacs de courses, un vide-poche réversible, des vêtements légers comme une jupe, un pantalon d’été, un short

- avec du tissu éponge : des lingettes démaquillantes, essuie-tout, gants de toilette, serviettes de bain, lingettes pour bébés avec du tissu éponge

- avec de la polaire : un plaid, une couverture pour enfant

Les inspirations ne vous manqueront pas avec le temps et surtout avec votre aisance à manipuler vos ciseaux, aiguilles et machine à coudre !