Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une couleur, le blanc est celle qui s’accorde le mieux avec les autres teintes. Depuis des générations, elle évoque l’équilibre, la beauté, la sagesse, la pureté, la propreté.

Les utilisations du tissu blanc

En matière de confection, un tissu blanc sera parfait pour des vêtements et accessoires toujours utiles et durables. Vous pourrez également l’employer pour créer de jolis vêtements comme des robes, pantalons, jupes ou encore tous types de hauts pour être élégants lors d’occasions particulières.

En décoration, le tissu blanc est surtout utilisé pour illuminer une pièce plutôt sombre. En effet, en ajoutant des rideaux blancs, ces derniers capteront la luminosité extérieure pour la diffuser d’une manière feutrée et naturelle dans votre espace de vie comme votre salon, votre bureau, votre chambre à coucher ou encore votre salle de bains.

Les différents types de tissus blancs

Vous aurez l’embarras du choix pour laisser libre cours à vos idées créatives en utilisant un tissu blanc !

Le minky ou minkee : ultradoux c’est le tissu idéal pour créer des accessoires pour bébés du type doudous, petites couvertures, des petits sacs à dos ou encore des lingettes.

Le tissu éponge et le nid d’abeille : très absorbants ils sont parfaits créer des gants et serviettes de toilette, des bavoirs, des lingettes démaquillantes, etc.

Le tulle : pour des tutus, jupes, déguisements. Mais aussi pour sublimer une décoration événementielle en agrémentant les chaises à l’aide de gros nœuds, ou être transformé en petits glands de tulle qui formeront par exemple, une belle guirlande décorative.

Le voile de coton : pour des vêtements légers et fluides.

La polaire : il vous protégera parfaitement du froid.

La popeline : légère et douce, pour confectionner des vêtements pour toutes les saisons ou des nappes.

Le coton : c’est la star incontestée des couturières. Les projets couture avec le coton sont infinis tant pour des vêtements que pour de nombreux accessoires.

Le satin : il donnera à toutes vos créations un chic incontestable.

La cretonne de coton : un peu plus épaisse que la cotonnade elle conviendra aux créations nécessitant un peu de rigidité comme des coussins, bavoirs, totebag, tabliers, etc.

Le crêpe : il est très utilisé pour la création de pantalons, robes et tous les types de tops. De plus, il est infroissable.

D’autres types de tissus existent comme la fausse fourrure, le filet, le PUL entre autres.

tissu blanc

Comment garder un tissu blanc éclatant ?

Il est très facile de préserver la blancheur d’un tissu blanc. Pour cela, des astuces toutes simples peuvent être appliquées à chaque lavage.

Avant tout, il est déconseillé de laver votre tissu blanc avec d’autres tissus de couleur. En ajoutant systématiquement à votre lessive du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, votre linge gardera longtemps son éclat.

En outre, pour retirer des tâches sur votre tissu blanc, il vous suffira de tamponner la zone concernée avec du jus de citron ou de la javel. Laissez agir et passez le tout à la machine à laver.