Selon sa méthode de fabrication, le fil coton se décline en différents types de tissus : cotonnade, popeline de coton, jersey de coton, piqué de coton, éponge de coton, sergé de coton, voile de coton, denim entre autres. Ces tissus, plus ou moins épais et plus ou moins souples, servent à la confection de vêtements. La qualité et le prix au mètre très raisonnable du tissu de coton en font un incontournable pour toutes les couturières.

Pourquoi choisir un tissu en coton pour ses vêtements ?

Le tissu en coton est parfait pour la création de vêtements.

  •    Le coton est facile à coudre : sa texture, sa flexibilité et sa tenue permettent de le coudre aisément à la main ou à la machine.
  •    Le coton est facile à entretenir : il résiste très bien aux lavages en machine et aux passages au sèche-linge.
  •    Le coton est un tissu rafraîchissant, car il évite la transpiration.
  •    Le coton crée aussi une barrière contre le froid.

tissu coton

Quels vêtements en coton fabriquer ?

Voici quelques exemples de vêtements que vous pouvez créer avec du tissu de coton :

  •    des jupes, des robes, des petits hauts avec de la cotonnade,
  •    des tee-shirts, jupes et robes plutôt moulantes, legging avec du jersey de coton extensible,
  •    des peignoirs avec de l’éponge de coton, son tissage lui permet d’être particulièrement absorbant,
  •    des vêtements d’hiver avec du velours côtelé,
  •    des vêtements de travail et des manteaux avec du sergé de coton pour sa robustesse.

Couture vêtement tissu coton

Comment entretenir des vêtements faits avec du tissu en coton ?

Rien de plus simple que de prendre soin d’un tissu en fibre de coton. Avant tout chose il est conseillé de laver le tissu en coton blanc séparément du tissu coloré.

Les vêtements en coton peuvent être lavés avec de l’eau froide, tiède et même assez chaude. Pour votre tissu de couleur, ne pas dépasser les 40 degrés en machine. En revanche, pour les tissus blancs, il vous est possible de les laver en machine à 60 degrés. Prenez le temps de consulter les indications présentes soit sur votre étiquette de vêtement ou en respectant les informations qui vous auront été communiquées à l’achat de votre pièce de tissu en magasin spécialisé.

Afin de préserver au maximum la fraîcheur des couleurs comme les jeans, il est vivement conseillé de les retourner avant leur lavage en machine.

Si vous souhaitez venir à bout d’une tache sur votre vêtement blanc, vous pourrez en venir à bout tout simplement en lavant votre tissu avec de la javel.

De plus, le tissu en coton peut être détaché à l’aide de produits détachants spécifiques aux tissus.

Concernant le séchage de vos vêtements en coton, vous pouvez tout à fait utiliser votre sèche-linge. Si vous préférez un séchage à l’air libre comme en été, prenez soin de ne pas faire laisser de faux plis lors du séchage, en effet le tissu de coton marque plus facilement.

Enfin, pour que votre vêtement ait un aspect impeccable, il vous suffira de le repasser avec un fer à repasser à vapeur chaleur moyenne.